"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

Des Femmes inspirantes

Synthèse & résumé À propos du livre Biographie de l'auteur

Aurélie Godefroy parle de ses rencontres avec des femmes qui témoignent de la révolution qui est en train de s’opérer dans la société.  Le docteur Christophe Fauré, quant à lui, propose des éclairages psychologiques précis afin de pouvoir mieux intégrer les enseignements de ces femmes dans nos vies de tous les jours.

VANDANA SHIVA

Icone mondiale de la lutte anti-OGM et écoféministe, cette physicienne indienne et lauréate du prix Nobel alternatif en 1993, parcourt le monde pour la sauvegarde de la biodiversité.  Selon elle, grâce la division des tâches, les femmes sont plus destinées à perpétuer la vie. Nous devons aller vers un monde où hommes et femmes partageront cette responsabilité.  Elle prône la désobéissance créatrice car c’est notre devoir de refuser une loi injuste.  

C.F : Tout comme l’écologie extérieure invite à préserver notre planète et ses innombrables écosystèmes, l’écologie intérieure invite à manifester un respect similaire envers notre monde intérieur.  Les ponts entre écologie extérieure et écologie intérieure sont parfois déconcertants d’évidence : trier ses déchets, se débarrasser de ce qui est toxique, valoriser, recycler, renouveler, fuir les environnements pollués, rechercher l’air pur,  trier, composter,…

MICHELLE OBAMA

Michelle Obama a rapidement dû faire face au racisme dans sa vie. Diplômée de Harvard en 1988, avant de rencontrer Obama, elle invite tous les jeunes qui pensent ne pas pouvoir jouer leur rôle dans ce monde à ne pas avoir peur d’échouer car c’est la seule manière de réussir. « Le succès ne se mesure pas à la l’argent que vous gagnez mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens. »

C.F. : La persévérance est une valeur maîtresse dans tout engagement. Elle se nourrit de la confiance que le chemin qu’on emprunte est le bon et qu’il justifie tous les efforts déployés. D’où l’importance de bien vérifier que le but que l’on souhaite atteindre est en phase avec nos valeurs et nos principes de vie.  L’engagement donne un sens à notre vie à deux niveaux : en orientant notre vie dans une direction, en la mettant en mouvement, et en lui donnant une signification, une profondeur. L’engagement se fait d’abord vis-à-vis de soi-même et ensuite vis-à-vis des autres : s’engager, c’est faire le cadeau de qui on est et pour passer le reste de sa vie à beigner d’amour la vie des autres.

MARIANNE  WILLIAMSON

Marianne Williamson est une conférencière les plus écoutées dans le monde sur le développement personnel, depuis 30 ans. Elle a vécu une transformation personnelle très profonde.  Son chemin pour sortir de la dépression est passé par un retour au spirituel et à une quête de sens. L’acte acceptation est la clef du chemin vers la guérison. Refuser la douleur, c’est refuser le cadeau.  Nous devons réussir l’union de nous-mêmes avec la partie qui était déconnectée de nous,  retrouver notre « royaume » qui nécessite l’entrainement de nos muscles émotionnels par la méditation, la prière, le pardon.

C.F. L’autocompassion est loin d’être aisée car nous sommes, depuis notre plus tendre enfance, conditionnés à atteindre une perfection inaccessible et déconnectée des aspirations profondes de notre être. L’autocompassion applique trois composantes : 1. La bienveillance envers soi-même qui permet de reconnaître humblement notre imperfection 2. La reconnaissance de son humanité en s’acceptant tel qu’on est.  3. La pleine conscience est une invitation au non jugement envers soi-même.

MARION COTILLARD

Marion Cotillard, figure incontournable du cinéma et des grandes productions hollywoodiennes est aussi une activiste engagée.  Elle s’est engagée auprès de Greenpeace pendant plus de 10 ans avant d’entamer sa carrière d’actrice.

C.F. : Les personnes qui nous inspirent sont celles qui nous montrent la preuve du courage, de la ténacité, de la persévérance dans l’adversité, la force de la fidélité à ce qu’elles savent être juste, au plus profond d’elles-mêmes, sans compromis qui trahiraient leurs valeurs fondamentales.

ANA MARIA PEREZ DEL CAMPO NORIEGA 

Anna Maria Peres est connue pour avoir permis aux femmes de divorcer en Espagne.  En 1981, grâce à elle, la loi sur le divorce est rédigée. Dix ans plus tard, elle fonde un centre pour la prise en charge, le rétablissement et la réinsertion des femmes battues, un centre pionnier qui a inspiré des structures similaires en Europe. Anna Maria reçoit des femmes quotidiennement, quelque soit leur milieu social et leur histoire.  Tout à fait pour qu’elles retrouvent foi en la vie.

C.F. : Quelques pièges à éviter pour ne plus être une victime : ne pas prendre soin de soi, entrer dans les stratégies de culpabilisation lancées par autrui, laisser le regard d’autrui nous définir, ne pas poser de limites claires aux autres, se plaindre devant des personnes malveillantes qui peuvent se retourner contre nous, nourrir du ressentiment, changer les objectifs qui nous tiennent à cœur, s’ajuster aux désirs des autres, côtoyer des personnes qui nous tirent vers le bas…

ELISABETH DAY

Élisabeth Day a été élue femme de l’année en 2020 par le célèbre Harper’s bazar. Journaliste et écrivaine,  « L’art d’échouer » est son livre le plus personnel. Elle nous parle de la nécessité des crises qui nous dépouillent de nos certitudes et nous projettent dans le chaos. La seule façon d’y survivre et de se soumettre au processus et quand on en sort, reconstruire ce qu’on croyait savoir sur soi.

C.F. : Être soi, c’est vivre sa vie en restant fidèle à ses valeurs, en restant profondément aligné avec ce que l’on est en étant bon et juste pour soi-même et pour autrui. Les cinq blessures qui nous empêchent d’être nous-mêmes sont : rejet, abandon, humiliation, trahison, et injustice. Être soi-même passe par le fait de prendre soin de ces blessures qui n’ont aucune réalité, hormis celle que nous leur accordons. C’est le caractère non réel de ces représentations négatives qui rend possible le fait de les travailler et de nous en affranchir définitivement.

MARION CHAYGNEAUD- DUPUY

Marion a reçu le prix Terre de femmes 2019 pour son engagement écologique et son action de nettoyage de l’Everest.  En trois ans, cette guide de trek a permis d’évacuer de 8,5 tonnes de déchets, soit près des trois quarts de la quantité accumulée en haute altitude. Aujourd’hui, elle souhaite répliquer son modèle de gestion des déchets à l’échelle de toute la chaîne himalayenne.

C. F. : La méditation a pour fruit ultime la sagesse. La sagesse rend intelligente notre compassion et la compassion rend douce la sagesse. Des personnes inspirantes prennent toujours soin d’elles-mêmes afin de se donner la possibilité de mener à bien leur action envers l’autre. 

BROOKE MEDICINE EAGLE 

Les enseignements anciens des peuples millénaires nous invitent à tourner notre attention sur le cercle sacré de la vie, aujourd’hui très menacé.  Brooke est une femme médecine qui est retournée à ses racines autochtones. Elle apprend la loi de la médecine dit « arc-en-ciel » qui permet d’accéder un nouveau niveau de conscience. L’une des questions fondamentales que nous devrions nous poser en rencontrant un défi est : « Quelle est la leçon pour moi ici ? Comment puis-je en faire le meilleur usage pour apprendre sur moi-même et pour servir toutes mes relations ? Car tout est connexion. »  

C.F : La pratique de la méditation fait découvrir un lieu de bonne solitude où se distille la dimension spirituelle. Un lieu qu’il est bon de s’efforcer de nourrir jour après jour. Entrer en relation d’amitié avec nos blessures et avec la lumière de ce lieu intérieur permet d’établir un autre lien avec autrui.  Car la pratique spirituelle qui révèle ce lieu de solitude personnelle fait prendre conscience que celui-ci existe aussi chez l’autre. Ce regard spirituel invite à créer une sorte de pont d’amour, un pont de connexion et d’accueil de l’autre dans ce qu’il ou elle est.

LISE BOURBEAU

Lise Bourbeau, après une carrière de vendeuse, réalise qu’elle n’écoutait jamais les besoins réels de son corps et que lorsqu’elle sut s’y reconnecter, tous ses problèmes physiques et psychiques, se sont atténués. Elle décide que sa vocation est d’apprendre à écouter son corps.  « J’apprends aux gens à se poser les bonnes questions pour ensuite écouter les réponses qui montent en eux. Je donne toutes les façons de s’aimer véritablement : écouter ses propres besoins, savoir dire non et s’accepter tel que l’on est. »  Aujourd’hui elle fait tout en famille : « C’est sûr que cela fait plaisir d’aider les autres mais en réalité je le fais pour moi. On devrait toujours tout faire pour soi. Le plus important, c’est de s’aimer soi car c’est sur soi-même que l’on peut travailler. Et plus on travaille sur soi, plus on reçoit des autres. »  Elle est l’auteur du best-seller « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même. »

C.F. : Imaginez, dans l’espace devant vous, la personne que vous aimez le plus au monde, qu’elle soit encore ou non envie : votre conjoint, votre enfant, un parent… Sentez le flot d’amour qui sort de votre cœur et que vous déverser sur elle. Sentez le plus intensément possible ce lien d’amour. Une question s’impose alors : d’où, en vous, provient cet amour ? Il provient de quelque chose en vous qui sait aimer de façon inconditionnelle, qui sait se transcender pour offrir à l’être aimé le meilleur de vous-même. Force est de constater que VOUS êtes cette source d’amour ! Ce n’est pas une croyance c’est un simple et irréfutable constat. De là, prenant conscience qu’il y a en vous un espace capable d’un aussi bel amour, comment ne pas vous aimer, vous qui êtes le réceptacle de ce trésor que vous avez donné sans compter, de façon spontanée, à ceux que vous aimez ? Voilà le support de l’amour de soi : la conscience que nous sommes, au plus profond, l’écrin d’un amour sans limite.

MARIANNE FAITHFULL 

La muse des Rolling Stones a mis du temps à être considérée comme une artiste à part entière. Dès ses 17 ans, sa vie est sexe et rock’n’roll et les succès ne font que s’enchaîner. Un jour elle décide que cela doit s’arrêter. Elle entreprend une cure de désintoxication et rencontre la spiritualité et la méditation.

Il faut parfois refuser de devenir victime d’une situation, ce qui implique de quitter sa zone de confort. Ma zone de confort est-elle vraiment une zone de confort ou est-elle un territoire étroit délimité par mes peurs ? Quels sont les risques à ne pas sortir de ma zone de confort ? Les risques de la non-action sont en effet parfois bien supérieurs à ceux de l’action…

PATTI SMITH

Patti Smith, chanteuse et poétesse américaine, née en 1946, a choisi très vite d’être libre et de n’être dépendante de rien sauf de l’art de l’amour. Une philosophie de préservation de soi renforcée par la perte de nombreux amis, victimes de la guerre du Vietnam, de la drogue ou du sida.

C.F. : Eckhart Tolle propose trois manières de ne pas devenir victime d’une situation indésirable : 1. Quitter la situation quand cela est possible, 2.  Changer la situation si c’est possible, 3. Accepter une situation qu’on ne peut changer et ajuster son d’esprit pour tenter de l’accueillir, à vivre l’instant présent non pas de tel qu’on voudrait qu’il soit mais en le regardant et en le vivant tel qu’il est.

Des femmes inspirantes, un livre inspirant grâce à ces femmes qu’Aurélie Godefroy a rencontré.  Des femmes témoins de la révolution qui est en train de s’opérer dans la société. Un livre qui permet de mieux connaître certaines femmes de par leur engagement ou action.

Oltome - Des femmes inspirantes

Aurélie Godefroy parle de ses rencontres avec des femmes qui témoignent de la révolution qui est en train de s’opérer dans la société.  Le docteur Christophe Fauré, quant à lui, propose des éclairages psychologiques précis afin de pouvoir mieux intégrer les enseignements de ces femmes dans nos vies de tous les jours.

VANDANA SHIVA

Icone mondiale de la lutte anti-OGM et écoféministe, cette physicienne indienne et lauréate du prix Nobel alternatif en 1993, parcourt le monde pour la sauvegarde de la biodiversité.  Selon elle, grâce la division des tâches, les femmes sont plus destinées à perpétuer la vie. Nous devons aller vers un monde où hommes et femmes partageront cette responsabilité.  Elle prône la désobéissance créatrice car c’est notre devoir de refuser une loi injuste.  

C.F : Tout comme l’écologie extérieure invite à préserver notre planète et ses innombrables écosystèmes, l’écologie intérieure invite à manifester un respect similaire envers notre monde intérieur.  Les ponts entre écologie extérieure et écologie intérieure sont parfois déconcertants d’évidence : trier ses déchets, se débarrasser de ce qui est toxique, valoriser, recycler, renouveler, fuir les environnements pollués, rechercher l’air pur,  trier, composter,...

MICHELLE OBAMA

Michelle Obama a rapidement dû faire face au racisme dans sa vie. Diplômée de Harvard en 1988, avant de rencontrer Obama, elle invite tous les jeunes qui pensent ne pas pouvoir jouer leur rôle dans ce monde à ne pas avoir peur d’échouer car c’est la seule manière de réussir. « Le succès ne se mesure pas à la l’argent que vous gagnez mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens. »

C.F. : La persévérance est une valeur maîtresse dans tout engagement. Elle se nourrit de la confiance que le chemin qu’on emprunte est le bon et qu’il justifie tous les efforts déployés. D’où l’importance de bien vérifier que le but que l’on souhaite atteindre est en phase avec nos valeurs et nos principes de vie.  L’engagement donne un sens à notre vie à deux niveaux : en orientant notre vie dans une direction, en la mettant en mouvement, et en lui donnant une signification, une profondeur. L’engagement se fait d’abord vis-à-vis de soi-même et ensuite vis-à-vis des autres : s’engager, c’est faire le cadeau de qui on est et pour passer le reste de sa vie à beigner d’amour la vie des autres.

MARIANNE  WILLIAMSON

Marianne Williamson est une conférencière les plus écoutées dans le monde sur le développement personnel, depuis 30 ans. Elle a vécu une transformation personnelle très profonde.  Son chemin pour sortir de la dépression est passé par un retour au spirituel et à une quête de sens. L’acte acceptation est la clef du chemin vers la guérison. Refuser la douleur, c’est refuser le cadeau.  Nous devons réussir l’union de nous-mêmes avec la partie qui était déconnectée de nous,  retrouver notre « royaume » qui nécessite l’entrainement de nos muscles émotionnels par la méditation, la prière, le pardon.

C.F. L’autocompassion est loin d’être aisée car nous sommes, depuis notre plus tendre enfance, conditionnés à atteindre une perfection inaccessible et déconnectée des aspirations profondes de notre être. L’autocompassion applique trois composantes : 1. La bienveillance envers soi-même qui permet de reconnaître humblement notre imperfection 2. La reconnaissance de son humanité en s’acceptant tel qu’on est.  3. La pleine conscience est une invitation au non jugement envers soi-même.

MARION COTILLARD

Marion Cotillard, figure incontournable du cinéma et des grandes productions hollywoodiennes est aussi une activiste engagée.  Elle s’est engagée auprès de Greenpeace pendant plus de 10 ans avant d’entamer sa carrière d’actrice.

C.F. : Les personnes qui nous inspirent sont celles qui nous montrent la preuve du courage, de la ténacité, de la persévérance dans l’adversité, la force de la fidélité à ce qu’elles savent être juste, au plus profond d’elles-mêmes, sans compromis qui trahiraient leurs valeurs fondamentales.

ANA MARIA PEREZ DEL CAMPO NORIEGA 

Anna Maria Peres est connue pour avoir permis aux femmes de divorcer en Espagne.  En 1981, grâce à elle, la loi sur le divorce est rédigée. Dix ans plus tard, elle fonde un centre pour la prise en charge, le rétablissement et la réinsertion des femmes battues, un centre pionnier qui a inspiré des structures similaires en Europe. Anna Maria reçoit des femmes quotidiennement, quelque soit leur milieu social et leur histoire.  Tout à fait pour qu’elles retrouvent foi en la vie.

C.F. : Quelques pièges à éviter pour ne plus être une victime : ne pas prendre soin de soi, entrer dans les stratégies de culpabilisation lancées par autrui, laisser le regard d’autrui nous définir, ne pas poser de limites claires aux autres, se plaindre devant des personnes malveillantes qui peuvent se retourner contre nous, nourrir du ressentiment, changer les objectifs qui nous tiennent à cœur, s’ajuster aux désirs des autres, côtoyer des personnes qui nous tirent vers le bas…

ELISABETH DAY

Élisabeth Day a été élue femme de l’année en 2020 par le célèbre Harper’s bazar. Journaliste et écrivaine,  « L’art d’échouer » est son livre le plus personnel. Elle nous parle de la nécessité des crises qui nous dépouillent de nos certitudes et nous projettent dans le chaos. La seule façon d’y survivre et de se soumettre au processus et quand on en sort, reconstruire ce qu’on croyait savoir sur soi.

C.F. : Être soi, c’est vivre sa vie en restant fidèle à ses valeurs, en restant profondément aligné avec ce que l’on est en étant bon et juste pour soi-même et pour autrui. Les cinq blessures qui nous empêchent d’être nous-mêmes sont : rejet, abandon, humiliation, trahison, et injustice. Être soi-même passe par le fait de prendre soin de ces blessures qui n’ont aucune réalité, hormis celle que nous leur accordons. C’est le caractère non réel de ces représentations négatives qui rend possible le fait de les travailler et de nous en affranchir définitivement.

MARION CHAYGNEAUD- DUPUY

Marion a reçu le prix Terre de femmes 2019 pour son engagement écologique et son action de nettoyage de l’Everest.  En trois ans, cette guide de trek a permis d’évacuer de 8,5 tonnes de déchets, soit près des trois quarts de la quantité accumulée en haute altitude. Aujourd’hui, elle souhaite répliquer son modèle de gestion des déchets à l’échelle de toute la chaîne himalayenne.

C. F. : La méditation a pour fruit ultime la sagesse. La sagesse rend intelligente notre compassion et la compassion rend douce la sagesse. Des personnes inspirantes prennent toujours soin d’elles-mêmes afin de se donner la possibilité de mener à bien leur action envers l’autre. 

BROOKE MEDICINE EAGLE 

Les enseignements anciens des peuples millénaires nous invitent à tourner notre attention sur le cercle sacré de la vie, aujourd’hui très menacé.  Brooke est une femme médecine qui est retournée à ses racines autochtones. Elle apprend la loi de la médecine dit « arc-en-ciel » qui permet d’accéder un nouveau niveau de conscience. L’une des questions fondamentales que nous devrions nous poser en rencontrant un défi est : « Quelle est la leçon pour moi ici ? Comment puis-je en faire le meilleur usage pour apprendre sur moi-même et pour servir toutes mes relations ? Car tout est connexion. »  

C.F : La pratique de la méditation fait découvrir un lieu de bonne solitude où se distille la dimension spirituelle. Un lieu qu’il est bon de s’efforcer de nourrir jour après jour. Entrer en relation d’amitié avec nos blessures et avec la lumière de ce lieu intérieur permet d’établir un autre lien avec autrui.  Car la pratique spirituelle qui révèle ce lieu de solitude personnelle fait prendre conscience que celui-ci existe aussi chez l’autre. Ce regard spirituel invite à créer une sorte de pont d’amour, un pont de connexion et d’accueil de l’autre dans ce qu’il ou elle est.

LISE BOURBEAU

Lise Bourbeau, après une carrière de vendeuse, réalise qu’elle n’écoutait jamais les besoins réels de son corps et que lorsqu’elle sut s’y reconnecter, tous ses problèmes physiques et psychiques, se sont atténués. Elle décide que sa vocation est d’apprendre à écouter son corps.  « J’apprends aux gens à se poser les bonnes questions pour ensuite écouter les réponses qui montent en eux. Je donne toutes les façons de s’aimer véritablement : écouter ses propres besoins, savoir dire non et s’accepter tel que l’on est. »  Aujourd’hui elle fait tout en famille : « C’est sûr que cela fait plaisir d’aider les autres mais en réalité je le fais pour moi. On devrait toujours tout faire pour soi. Le plus important, c’est de s’aimer soi car c’est sur soi-même que l’on peut travailler. Et plus on travaille sur soi, plus on reçoit des autres. »  Elle est l’auteur du best-seller « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même. »

C.F. : Imaginez, dans l’espace devant vous, la personne que vous aimez le plus au monde, qu’elle soit encore ou non envie : votre conjoint, votre enfant, un parent… Sentez le flot d’amour qui sort de votre cœur et que vous déverser sur elle. Sentez le plus intensément possible ce lien d’amour. Une question s’impose alors : d’où, en vous, provient cet amour ? Il provient de quelque chose en vous qui sait aimer de façon inconditionnelle, qui sait se transcender pour offrir à l’être aimé le meilleur de vous-même. Force est de constater que VOUS êtes cette source d’amour ! Ce n’est pas une croyance c’est un simple et irréfutable constat. De là, prenant conscience qu’il y a en vous un espace capable d’un aussi bel amour, comment ne pas vous aimer, vous qui êtes le réceptacle de ce trésor que vous avez donné sans compter, de façon spontanée, à ceux que vous aimez ? Voilà le support de l’amour de soi : la conscience que nous sommes, au plus profond, l’écrin d’un amour sans limite.

MARIANNE FAITHFULL 

La muse des Rolling Stones a mis du temps à être considérée comme une artiste à part entière. Dès ses 17 ans, sa vie est sexe et rock’n’roll et les succès ne font que s’enchaîner. Un jour elle décide que cela doit s’arrêter. Elle entreprend une cure de désintoxication et rencontre la spiritualité et la méditation.

Il faut parfois refuser de devenir victime d’une situation, ce qui implique de quitter sa zone de confort. Ma zone de confort est-elle vraiment une zone de confort ou est-elle un territoire étroit délimité par mes peurs ? Quels sont les risques à ne pas sortir de ma zone de confort ? Les risques de la non-action sont en effet parfois bien supérieurs à ceux de l’action...

PATTI SMITH

Patti Smith, chanteuse et poétesse américaine, née en 1946, a choisi très vite d’être libre et de n’être dépendante de rien sauf de l’art de l’amour. Une philosophie de préservation de soi renforcée par la perte de nombreux amis, victimes de la guerre du Vietnam, de la drogue ou du sida.

C.F. : Eckhart Tolle propose trois manières de ne pas devenir victime d’une situation indésirable : 1. Quitter la situation quand cela est possible, 2.  Changer la situation si c’est possible, 3. Accepter une situation qu’on ne peut changer et ajuster son d’esprit pour tenter de l’accueillir, à vivre l’instant présent non pas de tel qu’on voudrait qu’il soit mais en le regardant et en le vivant tel qu’il est.

Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter