"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

Mensonges sur le divan

Mensonges sur le divan - OLTOME
Oltome - Biographie d'Irvin Yalom Irvin YALOM

Irvin Yalom est né à Washington le 13 juin 1931. Il passe son enfance dans les quartiers populaires

Biographie

Synthèse

Résumé de « Mensonges sur le divan » d’Irvin Yalom

Ernest Lash est un psychanalyste reconnu en Californie.  Il décide d’abandonner sa formation clinique pour une approche plus sincère et plus intime de la thérapie. En se montrant plus proche de ses patients, il espère rendre la thérapie plus efficace.  La patiente de cette expérience « limite » sera Carol Leftman. Or, Ernest Lash ignore que Carol Leftman est l’épouse d’un ancien patient et qu’elle est venue prendre une consultation chez lui car elle persuadée que son mari l’a quittée sur les conseils du thérapeute.  Une très étrange relation de séduction s’instaure entre le patient et son psychanalyste.  Ernest se confie à Marshal Streider, son ancien tuteur. Celui-ci est aux prises avec ses propres démons :  il s’est laissé piéger par un faux patient mais véritable escroc. Marshal se tourne vers une avocate de renom, Carol Leftman…

CITATIONS

« Lorsque vous travaillez avec un patient dépendant, votre récompense ne doit pas être sa complaisance, mais sa révolte. Vous devriez vous en réjouir. »

« Seth repris : « Oui, je maintiens que mes patients sont mes plus proches amis. Et c’est le cas pour vous tous, Morris. Mes patients et moi-même passons quatre heures par semaine à discuter des choses les plus intimes. Qui parmi vous consacre autant de temps à des discussions intimes avec ses amis ? Permettez-moi de répondre à votre place : aucun d’entre vous, et certainement pas vous, Morris. Nous connaissons tous le schéma traditionnel de l’amitié masculine aux Etats-Unis. Peut-être que certains d’entre vous déjeunent toutes les semaines avec un ami et parlent une demi-heure de choses intimes, entre la commande et la mastication. »

« Le processus : la baguette magique du thérapeute, toujours efficace quand celui-ci se trouve dans une impasse. C’est son secret professionnel le plus puissant, l’instrument qui rend la conversation avec son psy différente et plus efficace qu’une conversation avec son meilleur ami. »

 « Vous avez déjà travaillé avec des patients au moment où ils attendent les résultats d’un test VIH ? Non ? Eh bien, Ernest, cette période d’attente est une excellente fenêtre de tir. Vous pouvez en profiter pour vraiment faire du bon travail. Pendant quelques jours, les patients se retrouvent face à leur mort, sans doute, pour la toute première fois. Vous pouvez les aider à analyser et revoir leurs priorités, à faire en sorte que leur vie et leur comportement soient fondés sur les choses essentielles. J’appelle cela, parfois, la thérapie du choc existentiel. »

Ruth lui avait révélé le secret ultime des femmes : comment capturer un homme. « C’est tellement simple, lui avait-t-elle dit. Il suffit de regarder un homme dans les yeux pendant quelques secondes de plus. C’est tout. » 

Laurence de Vestel – Juillet 2014 – ©Oltome.com

Si vous avez aimé, comme moi, les livres de Irvin Yalom, ne manquez pas : Et Nietzsche a pleuré (1991), Mensonges sur le divan (1996) , La Méthode Schopenhauer (2005), Le problème Spinoza (2012), Créatures d’un jour  (2015)

 

Retour à la fiche du livre