Stéphane Allix est né le 1 août 1968 à Boulogne-Billancourt en France. Il est reporter de guerre, écrivain et réalisateur.
Il devient reporter de guerre à 19 ans. Il rejoint clandestinement l’Afghanistan en 1987 et ce jusqu’en 2001, année du décès de son frère, Thomas, dans un accident de voiture en Afghanistan. Depuis 2003, il est engagé dans l’étude et la recherche sur les conséquences de la révolution scientifique en cours. Cela passe par une approche comparée de disciplines telles que la psychiatrie, la physique quantique, la biologique, l’astrophysique, avec les expériences inexpliquées, les connaissances traditionnelles ou encore les savoirs chamaniques… Il découvre qu’il est possible d’appliquer des méthodes d’enquête rigoureuses aux sujets inexpliqués qui jusqu’alors n’étaient pas abordés avec beaucoup de sérieux.
Tout en constatant le caractère obstinément extraordinaire de tant de phénomènes insolites, il réalise combien le témoignage humain peut être une porte d’accès d’une richesse insoupçonnable vers des dimensions nouvelles de la réalité. À l’aide d’une méthodologie rigoureuse et irréprochable, il est scientifiquement possible d’explorer le récit de ces innombrables témoins, et d’en tirer une connaissance utile.
C’est ce qui l’a incité en 2007, à créé l’INREES, Institut de recherche sur les expériences extraordinaires, consacré à l’étude des expériences humaines inhabituelles, telles que des EMI (expérience de mort imminente). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « La mort n’est pas une terre étrangère » (2011) et « Le test : la preuve de l’après-vie ? » (2015). Il est l’animateur de la série de documentaires « Enquêtes extraordinaires » sur M6.