"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

Animaux

Oltome - L'hypothèse de Zimov

Retour à l’age de glace. L’hypothèse de ZIMOV

L’hypothèse de Zimov. L’oeuvre d’une vie ! Magnifique reportage à voir sur ARTE.

Il y a plus de 2 millions d’années, à l’époque du Pléistocène, le permafrost s’est formé dans les sous-sols de l’hémisphère Nord. Sous l’effet du réchauffement climatique, cet immense glacier souterrain dégèle et libère un gaz à effet de serre, le méthane, 23 fois plus puissant que le CO2. Une bombe de 1000 gigatonnes qui va exploser si on ne fait rien… impossible à désamorcer mais qu’on peut empêcher d’exploser, d’après l’hypothèse du scientifique russe Zimov.

Aux confins de l’Arctique les Zimov, père et fils, Sergueï et Nikita, oeuvrent depuis 20 ans au retour des grands herbivores en Sibérie, au-delà du cercle polaire. Ces animaux en tassant la neige et le sol restaureraient l’écosystème de l’âge de glace. C’est le seul moyen, d’après les Zimov, d’empêcher la fonte du permafrost et de sauver l’humanité d’une catastrophe dont nous ne survirerions pas. Les Zimov démontrent sur un terrain de 20 ha (le Pleistocene Park) le bienfondé de leur théorie.

Aujourd’hui, l’hypothèse des Zimov est considérée comme la seule solution fondée sur la nature pour éviter le dégel du Permafrost. Des chercheurs des université d’Oxford, de Harvard, du Max Planck Institut, reprennent leurs théories…

https://www.arte.tv/fr/videos/091130-000-A/retour-a-l-age-de-glace-l-hypothese-de-zimov/

 » Les chances que l’humanité disparaissent sont très élevées.

L’homme a violé plein de lois de la vie.

J’espère qu’il y a assez de gens capables de nager à contre-courant.

Je parle à ceux qui peuvent nager de toutes leurs forces.

Peut-être ne savent-ils pas encore, mais tôt ou tard le fleuve de la vie viendra les chercher.

Soit, il les emportera dans l’oubli. Soit, ils se mettront à nager.« 

Sergueï ZIMOV

Retour à la liste