« A marche forcée » de Slavomir Rawick est le récit passionnant de sa « marche » pour fuir l’enfer de la prison soviétique. Slavomir Rawick, officier de cavalerie polonais, est fait prisonnier au tout début de la 2ème guerre mondiale. Il est envoyé dans le camp le plus épouvantable de l’URSS, situé au fin fond de la Sibérie, près du cercle polaire. Avec l’aide de la femme du chef du camp, Slavomir décide de s’enfuir avec 6 de ses camarades.
Une évasion invraisemblable et une lutte de tous les jours pour survivre. La petite troupe va marcher jusqu’au lac Baïkal, longer le lac en traversant la Bouriatie, parvenir en Mongolie, traverser le désert de Gobi, atteindre le Tibet, franchir l’Himalaya… Les survivants de cette épopée, qui aura duré 2 ans, seront enfin secourus à leur arrivée en Inde après avoir parcourus 10.000 km !
Ce récit, quoique fortement controversé quand à sa véracité, a été adapté au cinéma en 2010 sous le nom « The long Walk », « Les chemins de la liberté ».
« A marche forcée » de Slavomir Rawicz est le récit véridique et passionnant de sa « marche » pour fuir l’enfer de la prison soviétique. Slavomir Rawick, officier de cavalerie polonais, est fait prisonnier au tout début de la 2ème guerre mondiale. Il est envoyé dans le camp le plus épouvantable de l’URSS, situé au fin fond de la Sibérie, près du cercle polaire. Avec l’aide de la femme du chef du camp, Slavomir décide de s’enfuir avec 6 de ses camarades.
Une évasion invraisemblable et une lutte de tous les jours pour survivre. La petite troupe va marcher jusqu’au lac Baïkal, longer le lac en traversant la Bouriatie, parvenir en Mongolie, traverser le désert de Gobi, atteindre le Tibet, franchir l’Himalaya… Les survivants de cette épopée, qui aura duré 2 ans, seront enfin secourus à leur arrivée en Inde après avoir parcourus près de 10.000 km !
Ce récit, quoique fortement controversé quand à sa véracité, a été adapté au cinéma en 2010 sous le nom « The long walk », « Les chemins de la liberté ».