"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

Zéro déchet

Oltome - Zéro déchet synthèse résumé avis
Oltome - Béa Johnson biographie Bea JOHNSON

Béa Johnson est française, originaire d’Avignon.  Elle s'est installée en tant que fille au pair

Biographie

Synthèse

Résumé du livre de Béa Johnson « Zéro Déchet »

 

Béa Johnson est originaire d’Avignon où elle menait une vie simple « La petite maison dans la prairie ». Après ses études elle part aux Etats-Unis comme jeune fille au pair. Elle rencontre l’homme de sa vie, se marie et vit le véritable rêve américain à San Francisco. Quelques années plus tard, elle déménage dans une maison beaucoup plus petite dans la banlieue de San Francisco et se sent libérée… Elle est marquée par les regrets de son beau-père qui au moment de mourir avait déclaré : « Si je pouvais revenir en arrière, je passerais moins de temps à entretenir ma pelouse ! ». Dans sa petite maison, Béa Johnson réalise la quantité d’heures et la somme astronomique d’argent dépensées pour des affaires inutiles. C’en est fini ! En 2 ans, Béa et sa famille se sont séparées de 80% de leurs affaires. Ils ont débranché la télé, se sont désabonnées d’une multitude de magazines encombrants, ont abandonné les virées shopping et commencent à réellement se sensibiliser aux questions environnementales et à comprendre à quel point la survie de la planète est compromise par l’irresponsabilité de la société de consommation. Béa Johnson adopte une politique « Zéro Déchet » qu’elle communique au plus grand nombre. « Zéro Déchet » est un idéal, un objectif auquel on peut tous décider de se rapprocher au maximum.

LES CINQ REGLES ET LEUR BIENFAIT

« REFUSER – REDUIRE – REUTILISER – RECYCLER – COMPOSTER » sont à la portée de tous et permettent des économies considérables de temps et d’argent. Acheter c’est voter ! En suivant ces règles dans l’ordre, vous aurez de moins en moins à chacune des étapes.
« C’est facile pour vous de rester assis à regarder la télé, de consommer ce que vous voulez, de tout jeter à la poubelle puis de laisser vos ordures dans la rue en attendant que les éboueurs viennent les chercher. Mais où vont-elles, vos ordures ? » Magan de la décharge de Rio de Janeiro.

ETAPE 1 : Refuser
Ce que nous ne consommons pas n’aura pas besoin d’être jeté. Refuser la paille, le shampoing de l’hôtel, les prospectus, les cartes de visites, les articles en plastique à usage unique, les cadeaux gratuits, les imprimés publicitaires, les emballages superflus…

ETAPE 2 : Réduire
« Il semblerait que, lorsqu’on a peu de choses dans la vie, on a peu de raisons de s’inquiéter. En revanche, quand on en a beaucoup, on a beaucoup à perdre ». Rick Ray. Evaluez votre consommation passée et faites le vide. Evitez les activités qui soutiennent la consommation. Débarrassez-vous, donnez, vendez, échangez !

ETAPE 3 : Réutiliser
Vous pouvez atténuer l’épuisement des ressources en partageant, en achetant d’occasion, en achetant malin, en réparant, repensant, rapportant, récupérant…

ETAPE 4 : Recycler
« Le recyclage est un cachet d’aspirine qui tenterait de soulager une gueule de bois collective plutôt sévère… la surconsommation. » William McDonough. Le recyclage dépend beaucoup de la communication du fabricant, des municipalités, des transporteurs de déchets, des centres de tri, des entreprises de recyclage et du consommateur.

ETAPE 5 : Composter
« J’ai passé ma vie à attendre une épiphanie, une manifestation de la présence de Dieu, le genre d’expérience magique, transcendante, qui vous fait prendre conscience de la place que vous occupez dans le monde. Et c’est ce que j’ai ressenti avec mon premier tas de compost. » Le compostage est un élément clé du style de vie zéro déchet : il transforme ce qui ne peut être ni refusé, ni réduit, ni réutilisé, ni recyclé.

LES AVANTAGES DU STYLE DE VIE ZERO DECHET

Le zéro déchet est intéressant sur le plan financier, il a permis à Bea Johnson de réduire son budget de 40 %. De plus, le zéro déchet réduit la pollution, améliore la santé, la qualité de vie, et surtout il fait gagner du temps pour mener une vie plus riche.

PROCESSUS DE DESENCOMBREMENT

DANS LA CUISINE, DANS LA SALLE DE BAIN, DANS LA CHAMBRE à COUCHER, DANS LA GARE-ROBE, DANS LE BUREAU, A L’ECOLE, POUR LES FÊTES, POUR SORTIR, POUR ENTRETENIR

Demandez-vous :
Cela fonctionne-t-il encore ?
Est-ce que je l’utilise souvent ?
En ai je plusieurs ?
Est-ce bon pour la santé ?
Est-ce que je le garde par culpabilité ?
Est-ce que je le garde parce que tout le monde en a un ?
Mérite-t-il que je passe du temps à le nettoyer ?
Pourrais-je utiliser cet espace pour autre chose ?
Est-ce réutilisable ?

Faites vote liste de courses avant de les faire pour gagner du temps et réduire votre consommation.
Résister aux emballages alimentaires et aux sacs en plastique.
Composter vos déchets.
Cessez d’être une victime du progrès.
Désencombrer est un processus permanent…

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. D’ailleurs, rien d’autre n’y est jamais parvenu. » Margaret Mead

Avoir ou être, quel héritage laisserons-nous à nos enfants ?

 

Laurence de Vestel, décembre 2015 – © Oltome.com

Retour à la fiche du livre