"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

Yi Jing

Synthèse & résumé À propos du livre Biographie de l'auteur

Le Yi Jing est un manuel chinois dont le titre peut se traduire par « Classique des changements » ou « Traité canonique des mutations ». Il s’agit d’un système de signes binaires qui peut être utilisé pour faire des divinations. Le Yi Jing s date du Ier millénaire avant l’ère chrétienne, époque des Zhou (1027, 256 av. J.-C.).  Il occupe une place fondamentale dans l’histoire de la pensée chinoise et peut être considéré comme un traité unique en son genre dont la finalité est de décrire les états du monde et leurs évolutions. Premier des cinq classiques, il est donc considéré comme le plus ancien texte chinois. (Extraits de Wikipédia)

Le Yi Jing, le livre des changements est selon Marc de Smedt celui qu’il emporterait sur une île déserte s’il ne pouvait en prendre qu’un !

Cyrille Javary Cyrille Javary est un sinologue français né en 1947. Il a étudié le chinois dès 1975 et a séjourné à Taiwan entre 1979 et 1981. En plus d'écrire des livres sur la culture chinoise, il est formateur d'hommes d'affaires à la collaboration et à la négociation avec des partenaires asiatiques.
Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter