"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

Vivre – Retrouvez naturellement votre santé

Oltome - Vivre David Tan résumé synthèse avis

Vivre – Retrouvez naturellement votre santé

David TAN

Synthèse & Résumé Acheter en ligne
A propos du livre

Vivre ou re(vivre), le livre de David Tan donne la pêche et les clés pour retrouver toute sa vitalité. Pour être en bonne santé, les êtres humains fonctionnent sur 5 piliers de la santé et de la vitalité essentiels à la vie.  Cinq piliers qui doivent fonctionner en harmonie et dont il ne faut en négliger aucun : la respiration, le mouvement, la nutrition, l’état d’esprit et les rythmes de la vie.  Les étapes essentielles au fonctionnement des 5 piliers nécessitent de : Dompter son stress, Maitriser les clés de la santé et de la vitalité, Construire et réaliser ses rêves.  C’est simple

David Tan travaille depuis plus de 20 ans à trouver les techniques et exercices pratiques pour mettre en place de nouvelles habitudes quotidiennes génératrices de bien-être et de vitalité. David Tan s’est renseigner auprès des meilleurs spécialistes des neurosciences et des médecines intégratives.  Il fait aussi référence à des techniques ancestrales.  Un livre qui s’adresse à tous.  Autant à un public jeune qui souhaite comprendre les fonctionnements subtils de son corps et conserver son plein potentiel physique et psychique qu’à des personnes plus âgées qui souhaitent retrouver davantage d’autonomie et de vitalité.

David Tan a voyagé dans plus de 70 pays et à soigné près de 40 000 personnes de 80 nationalités différentes.  Il accompagne aussi des dirigeants d’entreprises, des athlètes professionnels et des sportifs de l’extrême.

 

Biographie de l'auteur
Oltome - David Tan
David Tan est ostéopathe, kinésithérapeute et coach de vie.  Il travaille depuis plus de 20 ans à trouver les techniques et exercices pratiques pour mettre en place de nouvelles habitudes quotidiennes génératrices de bien-être et de vitalité. David Tan s'est renseigner auprès des meilleurs spécialistes des neurosciences et des médecines intégratives.  Il fait aussi référence à des techniques ancestrales.  Il a voyagé dans plus de 70 pays et à soigné près de 40 000 personnes de 80 nationalités différentes.  Il accompagne aussi des dirigeants d'entreprises, des athlètes professionnels et des sportifs de l'extrême, des salariés en reconversion.  Pour atteindre leurs objectifs personnels, accroître leurs performances et retrouver leur plein potentiel.
Synthèse & résumé

Résumé du livre de David Tan

 

Pour être en bonne santé, les êtres humains fonctionnent sur 5 piliers de la santé et de la vitalité essentiels à la vie et qui fonctionnent en harmonie : la respiration, le mouvement, la nutrition, l’état d’esprit et les rythmes de la vie.

Les étapes essentielles au fonctionnement des 5 piliers nécessitent de :

Dompter son stress, Maitriser les clés de la santé et de la vitalité, Construire et réaliser ses rêves.

1. Dompter son stress

Les rythmes de vie effrénés, la compétition entre individus, l’environnement dénaturé, l’excès de stimulations mentale et cognitives, les activités sportives excessives sont autant de raison d’accumuler du stress.  L’éliminer totalement est impossible mais il convient de le dompter comme un lion si l’on veut rester en bonne santé, ou éviter le burn-out

Quelques propositions pour éviter le syndrome d’épuisement : se retirer de la situation stressante, dompter son stress en jonglant avec les 5 piliers de la vie, travailler en se fixant un but précis, déléguer, méditer, aider les autres, s’éloigner des personnes toxiques, éviter de se plaindre sans tenter de résoudre le problème, prendre tout personnellement, prendre soin de soi, s’affirmer, respecter ses limite, se reconnecter à la nature, gérer son temps, dormir, réduire café, cigarette et alcool, les médias et les écrans.

Les étapes du changement pour transformer son stress et re-vivre : prendre conscience, accepter, prévoir, agir, évaluer, contrecarrer, affiner ses objectifs de vie.  Il n’est pas nécessaire de révolutionner tous les domaines de sa vie mais avancer petits pas par petits pas.

2. Maitriser les clés de la santé et de la vitalité

 

1. LES RYTHMES DE LA VIE

Notre horloge interne est accordée sur le rythme circadien (jour/nuit) et le rythme ultra-dien (respiration).  Pour retrouver un sommeil réparateur, il est indispensable de recaler son horloge interne pour retrouver toute son énergie le matin.

  • Dormir dans le noir
  • Pas de matelas à ressort
  • Aérer la chambre avant d’aller dormir
  • Avoir des heures de sommeil régulières
  • Aller dormir et se lever à la même heure
  • Cesser de fumer et de boire
  • Ne pas travailler dans sa chambre
  • Ne pas travailler avant d’aller dormir
  • Avoir un espace où dormir qui soit rangé
  • Éviter les somnifères
  • Ne plus prendre de café après 12h
  • Méditer ou se relaxer avant d’aller dormir
  • Rituel d’endormissement : lire ou un bain
  • Dormir nu
  • Pratiquer une technique de respiration (celle du 4-7-8)
  • Nourriture légère – aliments crus
  • Prendre rdv avec vous-même chaque matin
  • Privilégier un réveil calme
  • Faire de l’exercice
  • S’exposer à la lumière du soleil
  • Se coucher le plus tôt possible
  • Utilisez le Feng Shui : désencombrer son espace physique pour désencombrer son espace mental
  • Éviter absolument les lumières bleues des appareils multimédias la nuit : dans l’après-midi, les rayons du soleil perdent de leur lumière bleue, ce qui permet à votre corps de commencer à produire de la mélatonine pour vous faire dormir le soir
  • Débrancher toutes les prises des appareils près de votre tête, ne charger son téléphone même en mode avion près du lit, ne plus consulter ses tablettes au moins une heure avant le coucher, ne pas travailler au lit avec ses appareils en charge

Resynchroniser son rythme circadien

  1. Rétablir le rôle de la mélatonine

La mélatonine est un antioxydant fort à travers tout notre corps.  A partir d’une bonne compréhension de votre rythme circadien, de son respect, d’une bonne hygiène de sommet et d’une exposition naturelle à la lumière du jour, vous rétablirez la libération naturelle et normale de la mélatonine durant la nuit.

  1. Le sommeil monophasique

Nous sommes le seul mammifère qui essaie d’avoir son sommeil quotidien en une seule fois. Le sommeil est constitué de multiples cycles de 90 minutes en moyenne.  L’arme absolue contre l’insomnie est l’indifférence face aux micros-réveil.  Faite confiance à votre cerveau et ne faites rien.

  1. Le Sungazing pour régénérer

Construisez une amitié avec le soleil.  Ici et maintenant, pieds nus (dans le sable de préférence), regardez le soleil uniquement 10 secondes au cours des trente premières minutes après le lever du soleil ou avant son coucher.  Buvez avant et après chaque séance et retirer vos lunettes pendant l’exercice.  La lumière qui affecte la glande pinéale la nourrit et la réactive.  Le sungazing permet de développer un sentiment de confiance en soi, une conscience accrue et un esprit sain.   Le sungazing augmente l’eau EZ dans nos cellules, une eau génératrice et délivreuse d’énergie.

  1. L’héliothérapie

La vitamine D est une vitamine essentielle à notre bonne santé physique et mentale et à la prévention des maladies.  Votre peau est faite pour être exposée progressivement au soleil.  S’exposer sans crème solaire et sans lunettes pendant une courte période au soleil (avant les rougeurs sur la peau), permet d’absorber un maximum de vitamine D.  Dans les pays ou régions où l’exposition au soleil est impossible, prenez de la vitamine D sous forme de supplément oral de vitamine D3 et qui contient de la vitamine K2.

  1. L’art de la sieste

Une micro-sieste régulière quotidienne et à heure fixe d’entre 5 et 35 minutes est un puissant réparateur.  Levez-vous immédiatement avec le sourire !

  1. Se nettoyer et se purifier quotidiennement avec la nature

La nature est un outil fantastique pour nous purifier et nous synchroniser :

. Mettez-vous à 4 pattes dans la nature et faites 5 expirations lentes avec une visualisation profonde du nettoyage.  Puis, dans un nouvel endroit faites 5 inspirations profondes avec une visualisation profonde de l’énergie et de la lumière qui circule dans votre corps.

. Ancrez-vous à la Terre en vous mettant pieds nus sur le sol.  Cette mise à la Terre est un des antioxydants les plus puissants.

  1. Adopter la thérapie en eau froide.

Le froid favorise un bon système circulatoire, développe la résilience du corps et de l’esprit, renforce le système immunitaire, raffermit votre peau, … que des bénéfices !  Pensez à terminer votre bain ou votre douche par 30 secondes à 2 minutes de douche froide.

  1. Adopter une attitude souriante et changer sa chimie intérieure

Quand vous souriez votre corps de détend instantanément et vous embellit.  De plus, le sourire est contagieux ! L’épigénétique démontre que le pouvoir de nos perceptions et attitudes peut modifier notre physiologie : souriez !

  1. Prenez votre temps

Des petits espaces ouverts sont précieux ! Intégrer la marche consciente dans votre quotidien.  Apprenez à profiter des vides dans vos journées.

2. LA NUTRITION DES 5 SENS

Ce que vous mangez détermine comment vous vous nourrissez.

L’hydratation du corps 

L’eau distillée, une eau idéale pour la santé.

L’eau distillée imite le processus naturel de la formation de l’eau de pluie.  Cette eau très faible en minéraux, n’a pratiquement aucune charge et les contaminants sont éliminés.  Les besoins du corps en minéraux sont largement présents dans les aliments mais pas dans l’eau potable.  Le principal rôle de l’eau est de rincer notre corps des toxines et déchets.  Plus l’eau est chargée en minéraux, moins elle peut nettoyer et plus elle risque de surcharger la fonction rénale.

Si vous décidez de boire de l’eau distillée, il est important de la revitaliser en ajoutant quelques gouttes de jus de citrons ou un peu d’argile.

Jus de légumes et jus de fruits.

Les fruits et légumes peuvent hydrater le corps deux fois plus efficacement qu’un verre d’eau.  Il est important de compléter notre alimentation par des jus de légumes (principalement verts) ou un jus de citron frais pour alcaniser notre organisme.

Quelle alimentation privilégier pour conserver sa santé ?

  1. Les aliments biogéniques, générateur de vies : graines germées, noix, graines, jeunes pousses
  2. Les aliments bio-actifs, soutien de la vie : fruits et légumes frais terrestres et marins
  3. Les aliments biostatiques, ralentisseurs de vie : viandes, aliments cuits ou non frais, lait, huile
  4. Les aliments biocides, destructeurs de vie : sodas, sucres blanc, café, aliments transformés

La règle est simple : écoutez votre corps et mangez surtout des aliments crus et entiers.  Évitez au maximum les aliments transformés ou industrialisés.

  • Privilégiez les aliments crus ou cuits avec modération.
  • Consommez des probiotiques pour maintenir un intestin sain, protéger votre foie et bruler les graisses : yaourt, kombucha, tempeh, kéfir de lait, eau de coco fermentée, kimchi.
  • Consommez des prébiotiques pour maintenir vos réserves de probiotiques de votre corps afin de mieux digérer, maintenir une perte de poids durable, diminuer le stress et ressentir un plus grand bien-être émotionnel. Artichauts, poireaux, asperges, champignons, ail, oignons, agrumes, pommes, pissenlits, bananes plantains non-mures, racines de chicorées… ou en suppléments alimentaires
  • Les faux amis de l’alimentation : le gluten, le sucre, les produits laitiers, les aliments transformés.

Jeuner pour se régénérer 

Le corps n’est pas conçu pour fonctionner de façon optimale lorsqu’il est alimenté en continu.  Le jeune permet une réparation biologique et dès lors diminue les risques de maladies du système digestif, réduit les risques de maladies du cerveau, du cœur, du diabète, et ralentit le vieillissement…

Si vous optez pour le jeune intermittent, vous évitez de manger pendant 16 à 18 heures selon l’horaire qui vous convient.  Le jeune intermittent aide à perdre du poids et de la graisse abdominale.   Pensez à vous procurer des nutriments de haute qualité et éliminez les sucres.

3. LE MOUVEMENT

Les peuples tribaux avaient de beaux corps car au quotidien, ils ne cessaient de marcher, courir, chasser, sauter, lutter, grimper, nager… Nous devons ramener un état d’esprit de mouvement dans nos vies pour garder ou retrouver un corps souple et agile ainsi qu’un esprit sain et en bonne santé.

Les mouvements régénérant

Doivent être extrêmement lents, connectés à notre respiration abdominale, être fluide et gracieux.

Notre structure corporelle est façonnée par le stress physique et les contraintes psychologiques que nous rencontrons au cours de la vie.

Veillez à équilibrer les trois plans du corps humain : frontal, sagittal et horizontal.

Harmonisez votre corps grâce aux exercices de motricité au sol

  • Le plus possible dans la nature à même le gazon
  • Rampez sur le dos une minute
  • Ramper sur le ventre une minute
  • Faites la crevette une minute
  • Effectuez une rotation au sol autour de la colonne vertébrale dans le sens des aiguilles d’une montre et puis de l’autre.
  • Passez d’une position couchée à assise et ensuite à debout 2 fois en respirant lentement
  • Pratiquez le squat
  • Pratiquez la marche pieds nus : ¼ des os du corps sont dans vos pieds !
  • Réveillez votre ostéopathe intérieur en laissant se détendre vos tensions : bailler, soupirer, étirer vous comme un chat, pandiculez-vous

Les 5 tibétains

Récupérer en toute autonomie

 Les automassages sont d’excellent outils de gestion du stress, ainsi que le brossage à sec de la peau (avec une brosse douce).

4. LA RESPIRATION

Lorsque vous respirez consciemment, vous habitez votre corps de votre présence, libre de tout regret et de toute inquiétude.

Comprendre la respiration à chaque instant

  • Inspirez par le nez
  • Expirez par la bouche
  • Ne retenez pas votre souffle

Lorsque vous respirez profondément, vous vous sentez grandir ? vous ne devriez-pas.  C’est une respiration superficielle car seule la partie supérieure des poumons se remplit.

La respiration physiologique est horizontale et non verticale.  A l’inspiration, le diaphragme se contracte, descend, repousse les organes viscéraux et votre ventre se gonfle.  A l’expiration, le diaphragme se relâche naturellement et remonte.

La respiration diaphragmatique comporte trois étages : abdominale, thoracique et claviculaire.  Votre corps se remplit d’air comme une bouteille d’eau, d’abord par le bas (ventre) jusqu’au bouchon (clavicules).  Le diaphragme est le muscle principal de la respiration.

  • Pratiquez la respiration explosive lors d’un stress important. Inspirez par le nez et expirez par la bouche (en rond) et accélérez la fréquence respiratoire en fonction du stress subit.  A l’expiration, vos lèvres s’entrouvrent légèrement comme pour cracher un pépin de mandarine. 
  • Pratiquez la respiration consciente comme outil physique et émotionnel. Sentez votre ventre se gonfler à l’inspiration et se vider à l’expiration.  Prenez 3 respirations profondes pour induire le calme : inspirez sur un nombre de secondes et expirez sur le double de secondes. 
  • Harmonisez-vous avec la cohérence cardiaque : 6 cycles de 5 secondes par minutes. Inspirez 5 secondes et expirez 5 secondes pendant 5 minutes.   Lorsque vous vous concentrez sur votre respiration, vous êtes pleinement dans le présent pour la durée de cette respiration ce qui amène du calme, une meilleure capacité à gérer vos émotions, une harmonisation des fonctions biologiques vitales telles que la régulation de la digestion, du sommeil, du rythme cardiaque.  Si vous pratiquez le matin, vous en ressentirez les bienfaits pour toute la journée.
  • Pratiquez la respiration de l’océan, « Ujjayi » pendant au moins deux minutes. Rabattez votre glotte contre votre palais comme si on imitait quelqu’un qui ronfle sans le raclement.  Inspirez par le nez et ressentez un flux d’air froid au fond du palais.  Expirez par la bouche en faisant haaaaah.
  • Pratiquez l’apnée pour rajeunir et adapter votre capacité adaptative. Allongez-vous et effectuez 20 respirations profondes.   Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche avec forces.   Après ces respirations, retenez votre souffle aussi longtemps que vous le pouvez.   Puis relâchez et respirez normalement.  Répétez 4 fois.
  • Restructurez votre corps avec les exercices de décompression. Placez vos pieds légèrement vers l’intérieur de sorte que l’extérieur de vos pieds soient parallèles.  Écartez-les d’une largeur de bassin.  Rentrez votre menton en arrière et soulevez votre poitrine.  Placez vos pouces au bas de votre cage thoracique et vos petits doigts sur le devant de vos os iliaques.   Augmenter la distance entre votre vos pouces et vos petits doigts à chaque respiration.  Et augmentez la largeur du haut de votre dos lorsque vous allongez l’arrière de votre cage thoracique.  Chaque inspiration élargit votre cage thoracique et chaque expiration garde l’abdomen serré.  5 à 10 cycles de 4 respirations de chaque cycle.
  • Revitalisez-vous avec la marche afghane. Inspirez par le nez 3 pas – Bloquez 1 pas – Expirez par la bouche 4 pas – Bloquez 1 pas

5. L’ETAT D’ESPRIT

Le corps est dans l’esprit et l’esprit est dans le corps.   Jouez avec votre corps.

Pour changer ses schémas de pensée négatifs :

  • Faites ce que vous aimez
  • Méditez
  • Pratiquer la pleine présence et conscience
  • Implémenter ces pratiques dans une routine quotidienne.

Vous n’êtes pas vos pensées.

Demandez-vous si l’histoire que vous vous racontez est bien réelle.  Demandez-vous si : 1. Puis je être certain que cette histoire est vraie ? 2. Comment je me sens quand je raconte cette histoire ? 3. Quelle autre possibilité pourrait aussi rendre la fin de cette histoire différente ? Que se passe-t-il lorsque vous changez de perspective ? Les histoires que vous vous racontez changent ce que vous ressentez et ce que vous expérimentez : identifiez vos croyances, élargissez votre vision, regardez les deux côtés de la pièce, changez de perspective et accueillez la réalité telle qu’elle est.

Passez d’inquiétude à la quiétude, c’est possible !

Un moment passé à s’inquiéter est un moment perdu.  Éloignez-vous de quelque chose de négatif vers quelque chose de positif.  Mettez votre devant la porte de votre esprit et surveillez vos pensées ! Acceptez et accueillez ces sentiments comme faisant partie de vous. Et laissez passer.  Lâchez l’inquiétude et soyez créatif pour trouver des solutions.  Aimez-vous.  Lâchez le contrôle et cultivez l’appréciation.

Nettoyez le filtre de son esprit grâce à la méditation.

La méditation est une douche pour l’esprit.  Notre esprit fonctionne comme un petit singe qui saute constamment de branche en branche, dans les regrets du passé ou dans l’inquiétude du futur.  La méditation consiste à visualiser ce petit singe que peut être notre esprit et lui donner une tâche simple à faire pour l’occuper.  « S’il te plait, esprit, peux-tu juste surveillez mon souffle ? »   La médiation est comme plonger dans l’océan : même en cas de tempête à la surface, immobilité et calme règnent en profondeur.

Méditez-en 6 étapes :

  1. Préparez l’endroit où vous allez méditer à la même heure tous les jours et créer une petite routine
  2. Adopter une posture confortable
  3. Concentrez-vous sur l’air entrant et sortant de vos narines
  4. Restez dans le présent
  5. Définissez votre intention quotidienne. Comment voulez-vous être, qui voulez-vous être ?
  6. Amour et gentillesse et pratique de la compassion.

Nous méditons pour devenir de meilleurs êtres humains, de meilleures versions de nous-même.

Cultivez la gratitude.

La gratitude permet la célébration du présent.  Créer un rituel de gratitude pour transformer nos circuits neuronaux.  La gratitude est une discipline de cœur qui exige attention et une pratique constante.  Quelques minutes de remerciement chaque jour… pensez à 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants, des choses simples.  Soyez reconnaissants pour ce que vous avez et vous finirez par en avoir encore plus.  Concentrez-vous sur que vous avez et non sur ce dont vous manquez.  Pensez aux choses que vous prenez pour acquises : l’oxygène, la nourriture, le thé ou le café, l’eau pour boire ou vous laver, votre lit, votre vélo, votre chauffage… Recherchez des petits moments de joie simples et célébrez-les.   Exprimez et diffusez vote appréciation… Partagez votre plaisir, c’est contagieux !

Cultivez la pensée positive.

Les bienfaits pour votre santé et vos performances sont immenses.  Utilisez le pouvoir de l’esprit pour vous orienter dans les meilleures voies.  Lorsque vous changez les mots, vous changez votre réalité : les événements que vous attirez dans votre vie dépendent fortement de ce que vous pensez.  Prononcez des affirmations efficaces : en « Je », au présent, en étant positif, précis et concis.

Cultivez l’estime de soi.

L’estime de soi est comme un système immunitaire émotionnel.  La manière dont vous vous aimez affectera directement la manière dont les autres personnes vous aiment.  Si vous ne croyez pas en vous, comment voulez-vous que les autres croient en vous ? Félicitez-vous.  Rappelez-vous toutes vos réussites, succès, difficultés que vous avez surmontées.  L’estime de soi se nourrit : mangez sainement, ne vous négligez pas, faites un collage d’estime de soi, portez des vêtements qui vous font sentir bien, pratiquez le rire, parlez-vous positivement, donnez-vous des défis réalisables, contribuez à une bonne cause, trouvez un loisir qui vous met en joie, recevez les compliments.  Pratiquez l’auto-compassion : pensez à ce que vous feriez si un ami cher avait des sentiments similaires.

Pardonner l’autre c’est se pardonner soi.  Pardonner c’est se libérer du pouvoir qu’on attribue à l’autre ou à une cause.  C’est retrouver son pouvoir personnel.   « Je te demande pardon pour t’avoir utiliser comme raison et prétexte pour fermer mon cœur. »

Ho’oponopono.  Faites 5 grandes respirations profondes en disant : 1ère inspiration « J’inspire pour moi », 2ième inspiration « J’inspire pour toi », 3ième inspiration « J’inspire pour nous », 4ième inspiration « J’inspire pour tout ce qu’il y a autour de nous ».  Ensuite adressons nous à la personne que vous voulez pardonner et répétez le mantra Ho’oponopono : Je suis désolé, Pardonne-moi, Je te remercie, Je t’aime.

Se libérer des émotions négatives pour préserver sa santé émotionnelle.

La plainte est poison ! Pensez différemment : Remplacez « Je dois aller au travail » par « J’ai de la chance d’aller au travail aujourd’hui ». Cessez de penser que les autres sont la raison pour laquelle vous êtes malheureux.  Ne laissez pas les fardeaux hier vous hantez.  Pleurer, crier, trembler, rire sont de vrais remèdes conte le stress incontournable de la vie.

Pratiquez « les petits bonshommes allumettes » de Jacques Martel pour vous libérer et couper les liens d’attachement que vous avez établis avec des personnes ou des situations ou même une partie de vous avec laquelle vous souhaitez vous détacher.

  1. Dessinez-vous sur le côté gauche de la feuille en mettant votre nom et prénom dessous.
  2. Dessinez l’autre personne (ou la situation) à droite de la feuille, en mettant aussi son nom et son prénom dessous.
  3. Dessinez un cercle de lumière autour de vous.
  4. Tracez le cercle de lumière de l’autre personne.
  5. Tracez un grand cercle de lumière qui englobe le tout.
  6. Reliez les 7 liens d’attachement (chakras), en partant du bas vers le haut, de gauche à droite.
  7. Les 7 chakras (racine, sacré, plexus solaire, cœur, gorge, troisième œil, couronne).
  8. Découpez la feuille au milieu avec intention et c’est tout ! L’univers sait ce qu’il a à faire ! Vous percevrez des changements dans vos sentiments.

Intégrer la pleine conscience au quotidien.  La pleine conscience est le fait de porter volontairement son attention sur le moment qui se déroule avec accueil et acceptation.  C’est être ici et maintenant, en conscience, en marchant, en vous lavant les mains, en buvant un verre d’eau, en mangeant une pomme, … Ces doux rappels quotidiens peuvent vous aider à débrancher, à rester sur le chemin, d’être là au moment où il faut là où il faut.  A être présent à soi, à oser dire non pour dire oui à autre chose de plus grand,

Soyez heureux et en pleine santé par choix non par chance !

3. Construire ses rêves de vie

Vous souvenez vous de vos rêves d’enfant ? A force de fonctionner en pilote automatique, vous vous retrouvez parfois engager dans un chemin de vie qui n’est pas ou plus le vôtre.  Vous avez perdu l’habitude de rêver votre avenir comme lorsque vous étiez enfant.  Pour une vie épanouie et heureuse, retrouver des journées remplies des actions qui sont en accord avec vos valeurs et retrouvez-vous aligné avec vos valeurs les plus importantes.

 

 

 

1. AVOIR DES OBJECIFS GPS

« Il n’y a jamais de bon vent à celui qui ne sait pas où il va ! »   Plus votre vision est claire, plus la destination que vous donnez à votre GPS interne sera précise.  Clarifiez vos intentions : où en êtes-vous dans vos rêves d’enfant, comment vont vos relations personnelles ? quelle satisfaction avez-vous dans votre travail ? vivez-vous vos passions ?  En établissant votre objectif et en posant clairement une intention, il vous sera beaucoup plus facile de construire le puzzle de votre vie.

2. INDENTIFIER VOS VALEURS

Prenez conscience des valeurs qui vous animent.  Lorsque vous êtes aligné avec celles-ci, vos actions vous remplissent de joie et d’énergie.   Vos valeurs et votre raison d’être sont alors au centre de tout ce que vous faites.

  • Quelles sont les 3 choses pour lesquelles vous trouvez toujours de l’énergie ?
  • Quelles sont les 3 choses que vous pouvez faire de manière disciplinée sans que quiconque vous rappelle les faire ?

3. CONTACTER VOTRE RAISON D’ETRE

Une raison d’être c’est donner une intention à sa vie, souhaiter vivre d’une certaine manière.  Se connecter à sa raison d’être en partant de qui nous sommes, de notre essence, de nos talents naturels, passions…

  • Plongez à l’intérieur de soi
  • Posez-vous les bonnes questions. Qui je veux être ? Pourquoi je me lève tous les matins ? Comment puis-je utiliser me talents pour construire un monde meilleur.

L’ikigai : un outil pour trouver sa raison d’être, « sa joie de vivre ».

Votre Ikigai doit pouvoir s’exprimer en une phrase courte et claire.  Ecrivez-le et lisez-le tous les jours.

  • Dessinez un premier cercle en haut de votre feuille et inscrivez tout ce que vous aimez vraiment faire
  • Dessinez un deuxième cercle plus bas à droite en y inscrivant ce dont le monde a besoin selon vous
  • Dessinez un troisième cercle en bas et inscrivez ce pourquoi vous pourriez être payé
  • Dessinez un quatrième cercle en bas à gauche et inscrivez-y vos talents et dons
  • Ce processus va vous aider à faire émerger votre vocation, votre mission de vie, votre profession et votre passion.

4. CONSTRUIRE ET REALISER SES PROJETS DE VIE

  • Utiliser son temps et son énergie à bon escient
  • Concrétisez ses projets : smart (spécifique, mesurable, atteignable, raccord et temporellement définis

Conclusion

Vous avez toutes les clés pour être en pleine forme et vieillir en bonne santé par choix et pas par chance !  Pratiquez régulièrement et progressivement…

Laurence de Vestel, Octobre 2020 – © Oltome.com