Vieillir en pleine conscience

Vieillir en pleine conscience

Vieillir en pleine conscience

Ram Dass

Synthèse & Résumé Acheter en ligne
A propos du livre

« Vieillir en pleine conscience » est une excellente lecture recommandée par Marc de Smedt pour ceux que cela concerne…  Oltome n’a pas encore lu…

En Occident, où prévaut le mythe de la jeunesse éternelle, vieillir est une source de souffrance, un sujet presque tabou. Dans cet ouvrage, Ram Dass – alias Richard Alpert, ancien professeur de psychologie à Harvard et figure culte de ce qu’on a appelé la « Génération Woodstock » – nous aide à explorer la douleur, mais aussi les joies et les opportunités que nous offre l’automne de notre vie. A son humour si caractéristique et à sa grande sagesse se mêlent des anecdotes autobiographiques qui nous livrent un regard neuf sur ce qui nous attend de façon inéluctable, ainsi que l’énoncé d’exercices de méditation qui nous permettent d’intégrer une sagesse au quotidien. Ram Dass nous montre dans cet ouvrage que les épreuves de la maladie et les désagréments liés à l’âge peuvent contribuer à notre guérison spirituelle, à condition que nous acceptions d’apprendre à voir autrement la vie, la souffrance.  (Extraits de Clé)

Biographie de l'auteur
Ram Dass
Baba Ram Dass alias Richard Alpert est né en 1931 aux Etats-Unis.  Il est le fils cadet d'une famille juive de Boston.   Il a été professeur de psychologie à Harvard.  Il a travaillé en collaboration étroite avec Timothy Leary et ont fait des recherches sur les effets de la psilocybine et du LSD.   En 1963, ils étés écartés de l'université pour avoir donné de la psilocybine  à un étudiant. Mais ils continuent leurs expérimentations dans un manoir dans l'état de New York. Richard Alpert part en 1967 en Inde dont il revient profondément marqué par le yoga et la méditation. Il a étudié avec le penseur spirituel Bhagavad Das qui lui fait rencontrer son guru Maharaj-ji (Grand Roi).  C'est Maharaj-ji qui donnera à Richard Alpert le nom de Ram Dass.  Ram Dass revient aux Etats-unis où il fonde plusieurs centres de spiritualité.  Il révèle sa bisexualité en 1994 "La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter."
Synthèse & résumé

« Vieillir en pleine conscience » est une très belle lecture recommandée par Marc de Smedt pour ceux que cela concerne…  Oltome n’a pas encore lu.