"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

Urgence ! Si l’océan meurt, nous mourrons »

Oltome - Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons

Urgence ! Si l’océan meurt, nous mourrons »

Paul WATSON

Synthèse & Résumé Acheter en ligne
A propos du livre

« Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons », est le petit manifeste uppercut de Paul Watson à mettre entre toutes les mains… pas très drôle, très moralisateur mais un petit livre détonateur pour nous aider à nous dominer. Il est plus qu’urgent de se rendre compte du mal que nous faisons à notre terre, à notre océan.  Nous l’oublions bien souvent mais 95 % de nos respirations, nous les devons au plancton de nos océans indispensables à notre vie, à notre survie ! Merci Paul Watson !

Biographie de l'auteur
Paul Watson est né le 2 décembre 1950 dans l’Ontario, Canada. Depuis l’âge de 10 ans, il a choisi l’engagement total pour la défense de l’environnement. Il a été le co-fondateur de l’association Greenpeace en 1971, dont il était le « matricule OO7 ». Cependant, comme il préfère mener des actions plus efficaces, il mené des actions véritablement « coups de poings ».  En 1977, il fonde la Sea Shepherd. Sea Sheperd est  une ONG de défense de l’océan, organisée sur un modus operandi basé sur l’intervention directe, efficace, spectaculaire et donc médiatique. La Sea Shepherd est aujourd’hui l’organisation de défense des océans la plus activiste au monde ! Elle se bat contre la pêche illégale, le massacre des baleines, requins, dauphins, thons, tortues, phoques… Aujourd'hui, elle est représentée dans plus de 30 pays. Son organisation repose sur la force vive de milliers de volontaires issus de plus d’une vingtaine de nationalités, aux âges et profils variés, tous mus par la volonté de rejoindre cette flotte dédiée à la protection de la vie en mer.  Sa mission : alerter l’opinion publique et les médias sur la pêche illégale et industrielle, la pollution, le changement climatique.  Et il y a urgence : « Si les océans meurent, nous mourrons », nous prévient Paul Watson.  A ce jour, des milliers d'activistes écologiques sont assassinés… Il est l'auteur de plusieurs livres, dont "Earthforce, manuel de l'éco-guerrier" publié chez Actes Sud en 2015, et à la veille de la COP 21, "Urgence ! Si l'océan meurt nous mourrons" et dont la biographie a été racontée par Lamya Essemlali "Capitaine Paul Watson, entretien avec un pirate" parue en 2012 Il a également répondu à une interview écrite à Oltome ! Trop sympa ! https://www.oltome.com/paul-watson-a-ecrit-a-oltome/  
Synthèse & résumé

Résumé du livre du Capitaine Paul Watson

 

Le capitaine Paul Watson s’appuie sur ce qu’il définit comme les trois grands piliers de l’écologie – la diversité, l’interdépendance et les ressources limitées – et affirme que les germes, les vers de terre, les abeilles et les arbres sont plus importants que l’humanité. Provocation ? Conviction. « Nous avons besoin d’eux, l’inverse n’est pas vrai. » Avec un credo : « l’eau est le sang de la planète », l’océan est à la base de tout.
Quand on agite les océans et les esprits depuis plus de quarante ans, on ne baisse pas les bras. Au-delà du constat brut, Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons propose des solutions concrètes à mettre en place par gouvernants et citoyens.
On ressort de la lecture de ces pages sinon convaincu au moins ébranlé dans ses certitudes.  L’humanité a franchi le seuil de tolérance écologique.