"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

Sagesse du bouddhisme – Pensées et méditations

Oltome - Sagesse du bouddhisme synthèse résumé du livre avis

Sagesse du bouddhisme – Pensées et méditations

Marc DE SMEDT

Synthèse & Résumé Acheter en ligne
A propos du livre

Au travers de « Sagesse du bouddhisme » superbe petit recueil des plus belles paroles du Bouddha, du Tibet et du Zen, Marc de Smedt nous partage les enseignements et son expérience de l’intériorité en Orient.  Des textes qui font du bien pour nourrir notre être profond et son questionnement existentiel.

« Sagesse du bouddhisme »

Recueil en trois parties : Paroles du Bouddha – Paroles du Tibet – Paroles Zen

« L’esprit dompté assure le bonheur », disait Bouddha !

 

Biographie de l'auteur
Oltome - Marc de Smedt biographie
Marc de Smedt est né en 1946 en France. Il est éditeur, journaliste et écrivain. Il a débuté comme assistant de Louis Pauwels en 1969 pour la revue Planète et devenu dès 1973, directeur de collections chez Robert Laffont et aux ed. Seghers. En 1978, il a repris la revue de recherches « Question de ». Depuis 1980, il co-dirige les collections Spiritualités Vivantes et Espaces Libres d'Albin Michel. Il y fera publier Jean-Yves Leloup, Jacques Salomé, François Cheng, André Comte-Sponville, Henri Gougaud, Alexandro Jodorowsky... En 1988, il a fondé la revue bimestrielle Nouvelles Clés, qu'il a cédé en 2011 à Jean-Louis et Perla Servan-Schreiber, tout en y restant chroniqueur. En 1998, il a repris les éditions du Relié. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Éloge du silence (1986), Sur les pas du Bouddha (1991), Eloge du bon sens dans la quête du sens (2001), Le Rire du Tigre (2005) , Une journée, une vie : fragments de sagesse dans un monde fou (2013)… Son intérêt pour les cultures d'orient et d'occident, sa rencontre avec le Maître Taïsen Deshimaru en 1972 (dont il a été l'élève, l'éditeur et l'ami), son ouverture d'esprit et sa curiosité insatiable en font un des grands passeurs de sagesse de notre temps. En janvier 2015 Marc de Smedt a relancé, avec Albin Michel, l'ancienne revue de bibliothèque «Question de ».
Liens Synthèse & résumé

Marc de Smedt nous partage les textes qui sont le fruit d’une longue et constante recherche dans le domaine de la spiritualité orientale.  Une sagesse ancestrale mettant l’accent sur la concentration et la sérénité intérieure et préconisant le méditation pour créer calme et lucidité intérieure pour celui qui la pratique.

Le recueil présente trois parties

« Paroles du Bouddha »

La civilisation bouddhiste née il y a 2500 ans en Inde est représentée par le Bouddha, « l’Eveillé » qui nous livre ici son message initial.  Siddhartha, le jeune prince issu de la puissante famille des Gautama, décide à 30 ans de tout quitter : sa femme, son fils, son père, son palais, ses richesses.  Après avoir découvert l’existence de la maladie, de la misère, de la vieillesse et de la mort, il est tourmenté par la futilité de la vie qu’il mène et part pour comprendre le sens de l’existence.   Des années plus tard, il comprendra que la vérité se situe dans l’équilibre des forces ce qui constituera le premier principe du bouddhisme : « La voie du juste milieu ».  Après son Eveil, le Bouddha parait enseigner le Noble Chemin composé de huit precepts : la vision correcte, la pensée correcte, la parole correcte, l’action correcte, la vie correcte, l’effort correct, l’attention correcte, la méditation correcte.  Le Bouddha mourut à 80 ans.  Une nouvelle philosophie spirituelle était née !

« Paroles du Tibet »

Le Tibet, le Toit du Monde, a été le Haut lieu du développement du bouddhisme à partir du 8 ième siècle après JC.  Il a pourtant été envahi par la Chine en 1951 dans la quasi indifférence internationale. C’est grâce au très charismatique Dalaï Lama que le monde s’est rendu compte du drame vécu par ce peuple et de son étonnante et immense culture philosophique qu’il fallait préserver à tout prix. Ce recuil fournit ici des paroles à méditer pour apprendre à mieux vivre réaliser notre destin.  Ne l’oublions pas car « une journée est une vie et hier est une vie passée… »

« Paroles Zen »

En Chine et Japon, la doctrine du Bouddha a prit racine respectivement au 6 et au 12 siècle de notre ère. « Zen » signifie méditation.  La posture assisse est à la base de tout enseignement du Bouddha.  Au VI siècle de notre ère, un moine venu de Ceylan, Bodhidharma arriva dans le sud de la Chine.  Son enseignement connu sous le don de bouddhisme Chan s’est répondu ensuite dans toute la chine.  Au 12 siècle, Dogen, un autre moine fit la traversée du Japon à la Chine où il s’initia à la pratique de la méditation assise et fonda son école philosophique.  Le but de la pratique est de trouver la paix intérieure et la dimension originelle de notre esprit, de tout notre être.  Le zen peut être une voie de sagesse possible pour tous quel que soit sa religion ou son absence de religion.

 

Laurence de Vestel – Novembre 2017 ©Oltome.com

 

Si vous avez aimé ce livre, vous pourriez aimer :

« La méditation m’a sauvée » de Phakyab Rinpoché

« Méditer jour après jour » de Christophe André

« Cheminer avec la méditation » Nadège Amar

« Shinrin Yoku » de Dr Qing Li

« L’art de la méditation » de Matthieu Ricard

« Méditer jour après jour » de Christophe André

« Vipassana » d’Alain Durel

« Sagesse du bouddhisme » de Marc de Smedt