"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

Power Patate – Vous avez des super pouvoirs !

Oltome-Power-patate-résumé-synthèse-du-livre

Power Patate – Vous avez des super pouvoirs !

Florence SERVAN-SCHREIBER

Synthèse & Résumé Acheter en ligne
A propos du livre

Power Patate, de Florence Servan-Schreiber est un livre qui donne vraiment la patate ! Il  nous rendant conscient que nous disposons de super pouvoirs qu’il nous suffit simplement de découvrir et d’utiliser.  Le principe est simple : nous avons tous en nous au moins 24 ressources que nous utilisons différemment.  Cependant, nous avons tendance à nous apitoyer sur celles qui nous font défaut.  Détectons plutôt nos 5 meilleurs ressources, familiarisons nous avec elles et appuyons nous sur elles… ca change la vie !

Florence Servan-Schreiber est né en France en 1964. Elle diplômée en psychologie transpersonnelle d’une université américaine, et formée à la Programmation Neuro Linguistique (PNL).  Elle s’est formée en 2009  à la Psychologie Positive auprès du Pr. Tal Ban Shahar à l’Université de Pennsylvanie.  Elle y vit une fantastique expérience qu’elle raconte dans  « 3 kifs par jour ».  Elle anime des Ateliers d’inspiration au bonheur, elle est conférencière et formatrice.  En 2014, elle a écrit « Power Patate » dans lequel elle nous apprend comment détecter ses super pouvoirs et les utiliser au quotidien.  En 2015, elle a fondé la 3kifsacademie, pour apprendre à kiffer en suivant des cours en ligne.

Biographie de l'auteur
Oltome - Florence Servan-Shcreiber biographie
Florence Servan-Schreiber est né en France en 1964. Elle est la fille de Claude et Jean-Louis Servan-Schreiber, la nièce de Jean-Jacques Servan-Schreiber, de Christiane Collange et la cousine de David Servan-Schreiber. Elle est diplômée en psychologie transpersonnelle d’une université américaine, et formée à la Programmation Neuro Linguistique (PNL) à Palo Alto.  Florence a été l’une des premières à l’enseigner au sein de l’Institut Français de Gestion dès 1984. Elle a rejoint le groupe Psychologies en 2005.  Elle y  dirige les innovations numériques du groupe en développant des outils interactifs et des sites internet dédiés à la connaissance de soi.  En 2008, elle se forme au management du développement durable.  Elle rejoint le groupe Lagardère comme directrice des innovations développement durable. En 2009, Florence Servan-Schreiber se forme alors à la Psychologie Positive auprès du Pr. Tal Ban Shahar à l’Université de Pennsylvanie.  Elle y vit une fantastique expérience qu'elle raconte dans « 3 kifs par jour ».  Son livre devenu un véritable best seller.  En 2011, elle lance les Ateliers d’inspiration au bonheur, des programmes de transformation personnelle construits à partir de son expérience de la psychologie positive. Elle est conférencière et formatrice sur la science dans les entreprises (Société Générale, Airbus Industries, BETC, Canal Plus, Conseil général de l’Oise, l’Oréal, Natixis, etc.).  En 2014, elle a écrit "Power Patate, vous avez des super pouvoirs !" dans lequel elle nous apprend comment détecter ses super pouvoirs et les utiliser au quotidien.  En 2015, elle fonde la 3kifsacademie, pour apprendre la psychologie positive, s’épanouir et kiffer en suivant des cours en ligne. Et en 2020 elle lance "L'atelier d'écriture pour s'épanouir et kiffer".  Une  première expérience de la sorte 100% digitale, qui rencontre un succès immédiat !  
Synthèse & résumé

Résumé du livre « Power Patate »

 

Vous avez des supers pouvoirs ! Détectez-les et utilisez-les !

I. Nos forces de base

A la base de notre histoire, le cerveau humain est câblé pour détecter le danger, le négatif. Le positif banalisé laisse ainsi la place à l’exceptionnel, le négatif. La psychologie positive prône l’équilibre en ajoutant de la joie à la tristesse, de la fierté au doute…

Sur base de recherches effectuées dans le monde entier, les chercheurs ont établi une liste de nos forces universelles trop souvent enfouies ou oubliées et sur lesquelles s’appuyer. Nos forces de base, plus communément appelées nos « vertus » qui comptent universellement, couvrent 6 domaines, couvrant ensemble 24 forces de caractères.

. La sagesse et la connaissance qui nous poussent à apprendre : Créativité – Curiosité – Discernement – Amour de l’étude – Sagesse

. Le courage qui nous incite à agir malgré les obstacles : Courage – Assiduité – Honnêteté – Enthousiasme

. L’humanité qui nous relie et nous engage auprès des autres : Capacité d’aimer – Gentillesse – Intelligence sociale

. La justice qui organise une vie sociale harmonieuse : Citoyenneté – Equité – Leadership

. La tempérance qui nous protège contre les excès : Pardon – Modestie – Prudence – Maitrise de soi

. La transcendance qui donne un sens à la vie : Reconnaissance de la beauté – Gratitude – Espoir – Humour – Foi

Exercer les forces qui nous animent convertit nos aspirations en réalité. Exercer pleinement notre capacité à penser, agir et ressentir pour le bénéfice de tous, développer notre potentiel vers ce qui nous tient à cœur nous mène droit dans le cœur de qui nous sommes vraiment !

Comment activer le meilleur de nous-mêmes ? Un questionnaire accessible en ligne sur www.viame.org nous permet d’identifier nos forces prioritaires.   Notre trousseau personnel qui illustre le mieux les aspects positifs de notre personnalité nous mènera à tout. Nos 5 premières forces de caractères constituent nos supers pouvoirs !

Par exemple, pour écrire un livre, si la persévérance est la 24ième force, cela n’est plus un frein a condition de s’appuyer sur ses 5 forces de caractères en tête : l’humour (rire avec ses amis) l’amour du beau (s’aménager un beau bureau), la curiosité (voyager), l’amour d’apprendre (s’informer), prudence (anticiper les obstacles)…

2. Nos talents exclusifs

Découvrir ses talents revient à polir notre diamant intérieur pour en révéler toutes les facettes. Bien connaître ses qualités procure le plaisir de les déployer ! Déceler ses forces de vie, sur ce qui nous anime, ce qui nous donne la sensation d’être vivant, pour être pleinement « soi ». Le stage Aristote est construit autour d’une de ses citations : « Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. »

Les 3 questions suivantes à se poser qui aident à détecter ses talents :

  1. Quelle sont mes réalisations ou activités qui me rendent fier ?
  2. Qu’est ce que je trouve excitant en ce moment dans ma vie ?
  3. De quoi ai-je à me réjouir dans les jours qui viennent ?

Apprenons à manger le cœur de son ennemi. En quoi me déplaisent mes ennemis ? Quels sont les pendants positifs de ces comportements que je pourrais avouer envier ? Je ne supporte pas les personnes qui me bousculent… parce que je les sens capables d’avancer alors que moi…?

Et chez nos idoles, ce que nous admirons correspond bien souvent aux valeurs que l’on aimerait posséder ou que l’on aime chez soi.

Osons demander aux autres ou à son entourage proche de déterminer par écrit les 3 situations dans lesquelles nous étions à notre mieux et quelles étaient les qualités associées. Evidemment on se proposera de faire la même chose pour la personne qui se donne cette peine.

3. Les manivelles pour démarrer

Un état d’esprit positif ! Cette manivelle crée dans le cerveau un phénomène d’élargissement. Rire, sourire, écouter la musique que l’on aime nous met dans un état vibratoire qui change toute la perspective de la journée.

Ecrire ! Ecrire permet d’éclairer une situation, de se débarrasser d’une colère, de passer à autre chose, de trouver des solutions, gommer la confusion.

Anticiper le sabotage ! Identifions comment nous sabotons nos projets pour prendre conscience de la manière nous esquivons la réalisation de nos objectifs.

Activer la chance ! 1. Faisons l’inventaire de toutes les situations où nous considérons avoir eu de la chance. 2. Identifions ensuite les circonstances ayant créé cette chance. 3. Favorisons la chance en étant vigilant, anticipons la chance, soignons nos relations, profitons des échecs.

Bouger ! Rire !

4. Charmer pour se relier

  • En se mettant sur la même longueur d’onde en parlant à l’autre dans son « langage » non verbal mais son langage visuel ou auditif ou kinesthésique, en imitant sa posture et ses gestes.
  • En se synchronisant sur le débit ou le volume de la voix de l’interlocuteur, ou sur sa respirations
  • En souriant, en s’amusant.
  • En suscitant l’intimité, en regardant dans les yeux.
  • En se montrant pareil et faisant sentir à l’autre qu’il est unique.
  • En étant vrai !

5. Créer sans être artiste

  • Trouver son élément, celui qui nous connecte à notre identité profonde et qui nous fait nous sentir en vie.
  • Les activateurs : faire comme pour soi, multiplier les projets, profiter des rêves.
  • Et enfin… se lancer !

6. Aimer tous azimuts

  • Aimer être ensemble
  • Multiplier les MMA ! 3 MMA par jour… sourire, écouter, se pencher vers l’autre, hocher la tête comme signe d’approbation.
  • Pratiquer la gratitude
  • Aimer avec bienveillance
  • Pratiquer la méditation bienveillante
  • S’aimer soi ! Pratiquer l’auto-compassion
  • 3 kifs par jour
  • Pardonner

7. Les carburants !

  • Respirez par le nez !
  • Pratiquer la cohérence cardiaque ou la méditation
  • Ouvrir son cœur en respirant
  • Se concentrer sur les émotions positives
  • Profitez des dilemmes pour apprendre à décider avant qu’une situation extérieure ne vous oblige à subir
  • Préférez saisir les opportunités qui créent la joie plutôt que de les négliger par peur de se tromper
  • Redémarrer son disque dur : rien de tel qu’un jeûne !

 

Laurence de Vestel – novembre 2018 ©Oltome.com

 

Si vous avez aimé ce livre, vous allez sans doute aimer :

3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber

Petites stratégies du bonheur de Vanessa Mielczareck

Et si le bonheur vous tombait dessus de Daniel Todd Gilbert

Le grand livre de Ho’oponopono de Jean Graciet

L’apprentissage du bonheur de Tel Ben-Shahar

Le Secret de Rhonda Byrne