"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

Le règne du vivant

Synthèse & résumé À propos du livre Biographie de l'auteur

Résumé du livre « Le règne du vivant » d’Alice Ferney

« Le Règne du vivant» retrace l’épopée d’un journaliste norvégien qui rejoint l’expédition d’un célèbre activiste écolo, Magnus Wallace, pour filmer sa lutte contre la surpêche et le braconnage au péril de sa vie.
« On reproche aux «éco-terroristes» d’être dangereux, mais ce sont souvent eux qui sont assassinés. À travers ce livre, je m’engage à leurs côtés. Un livre, c’est une voix. » Alice Ferney

« Le règne du vivant » est plus qu’un roman, c’est une sorte de roman-documentaire.  Alice Ferney aborde le sujet de la prédation du monde par l’homme, de la place des hommes dans le règne du vivant à l’heure actuelle et de l’activisme en s’inspirant de la vie du Capitaine Paul Watson.  L’histoire est narrée par un caméraman qui filme l’activiste Magnus Wallace… Avec les mots, Alice Ferney raconte avec la force des images aussi bien la beauté de la mer que la cruauté de ceux qui pillent.  C’est un roman qui nous pousse à reconsidérer notre usage du monde en posant les bonnes questions.  En effet, l’homme est-il réellement une espèce supérieure aux autres espèces ?  Magnifique hommage aux éco-terroristes controversés et au courage de Paul Watson !

Oltome - Alice Ferney biographie Alice Ferney est née à Paris, le 21 novembre 1961. Elle une écrivaine française. Elle a fait des études de commerce à l’ESSEC et est titulaire d’un doctorat en sciences économiques.  Elle devient maître de conférences  l'université d'Orléans, où elle est aujourd'hui enseignante. Elle commence à écrire en 1987.  Son premier roman est publié chez Actes Sud en 1993, "Le ventre de la fée".  Ses thèmes se partagent selon deux axes : la différence de s sexes, la ternîtes et le sentiment amoureux d'une part et l'histoire, la guerre et l'engagement d'autre part.  Alice Ferney est une adepte du roman classique.  En 2014, elle a publié « Le règne du vivant », roman documentaire inspiré du militant écologique Paul Watson qui se bat contre la pêche illégale et qui rend hommage au militants "éco-guerriers" controversés auxquels elle donne raison.  En 2019, elle reçoit le prix Béatrix de Toulouse-Lautrec pour l'ensemble de son oeuvre.  
Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter