Le guerrier pacifique

Oltome - Le guerrier pacifique
Oltome - Dan Millman Dan MILLMAN

Dan Millman est un sportif et écrivain américain.  Il est né en 1946 et est particulièrement connu pour son best

Biographie

Synthèse

L’aventure fascinante de la conquête de soi

«Tout commença en décembre 1966, qui marqua le début d’une série extraordinaire d’événements dans ma vie. J’étais en troisième année à l’université de Californie à Berkeley. Un jour à trois heures vingt du matin, dans une station-service ouverte toute la nuit, je rencontrai pour la première fois Socrate. (Il ne me dit pas son vrai nom, mais après avoir passé un moment avec lui cette nuit-là, je l’appelai d’instinct comme l’ancien sage grec ; le nom lui plut et lui resta.) Cette rencontre fortuite, ainsi que les aventures qui ont suivi, allaient changer ma vie. »

L’homme que l’auteur appelle Socrate a réellement existé. Âgé de presque cent ans, Socrate révèle une formidable jeunesse d’esprit et un humour décapant. À son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées. Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier… pacifique.

 

EXTRAITS

Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien 

La connaissance seule ne suffit pas ; elle n’a pas de cœur.

Mieux vaut ne jamais commencer ; une fois qu’on a commencé, mieux vaut finir. 

Incarne ce que tu enseignes, et n’enseigne que ce que tu incarnes. 

Il n’y a pas de moments ordinaires. 

Une fois que tu as fait ton choix, agis totalement.  Ne sois pas comme l’évangéliste qui songeait à prier lorsqu’il faisait l’amour à sa femme, et pensait à faire l’amour à sa femme lorsqu’il priait.

Mieux vaut commettre une erreur avec toute la force de son être que d’éviter soigneusement les erreurs avec un esprit tremblant. 

La mort n’est pas triste ; ce qui est triste, c’est que les gens ne vivent pas vraiment.

La sagesse des siècles nous apprend qu’il suffit d’approfondir une chose pour en connaître plusieurs autres. » 

Les organes pleurent les larmes que les yeux ne parviennent pas à verser »

Il n’y a pas besoin de chercher. La réussite ne mène à rien.  Elle ne fait aucune différence, alors soyez simplement heureux, maintenant ! L’amour est la seule réalité du monde, parce qu’il est UN, voyez-vous.  Et les seules lois sont le paradoxe, l’humour et le changement.  Il n’y a pas de problème, il n’y en a jamais eu, il n’y en aura jamais.  Cessez de lutter, libérez-vous de votre intellect, débarrassez-vous de vos soucis et détendez-vous dans le monde.  Inutile de résister à la vie : faites simplement de votre mieux.  Ouvrez les yeux et découvrez que vous êtes bien plus que vous ne l’imaginez.  Vous êtes le monde, vous êtes l’univers : vous êtes vous-même ainsi que tous les autres ! Tout cela fait partie du Jeu merveilleux de Dieu. Réveillez-vous et retrouvez votre humour.  Ne vous inquiétez pas, soyez simplement heureux.  Vous êtes déjà libre ! »

Lorsqu’un bébé n’est pas content, il pleure.  Il ne pose pas la question de savoir s’il devrait pleurer.  Prends-le dans tes bras, donne-lui à manger et il cesse de pleurer.  S’il est en colère, il le fait savoir clairement.  Là aussi, il se calme et cesse très vite.  Peux-tu imaginer un bébé qui a des remords de sa colère ? Les bébés se laissent se manifester et se dissiper.  Ils s’expriment totalement, puis se taisent.  Les enfants sont de fantastiques maîtres : ils montrent l’usage correct de l’énergie.  Apprends-le et tu pourras transformer n’importe quelle habitude.

Retour à la fiche du livre