"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

La magie du rangement

Oltome - La magie du rangement synthèse résumé du livre avis

La magie du rangement

Marie KONDO

Synthèse & Résumé Acheter en ligne
A propos du livre

La magie du rangement de Marie Kondo est pour ma part un livre magique à effet immédiat ! Simple comme bonjour… Une fois lu, je n’avais qu’une envie, ranger ! Et pourtant, comme j’ai vraiment besoin que ce soit ordonné chez moi, ça l’est relativement bien.  Je ne voyais pas vraiment ce que ce livre pouvait m’apporter de plus…  Avec Marie Kondo et sa méthode Konmari, on range vraiment une fois pour toute, pour de vrai ! On a l’impression de retrouver son intérieur et son esprit à l’image de la couverture du livre : blanc, propre, clair, beau, dégagé, neuf,… Tellement boostant, que je viendrais bien vous aider…

« Après avoir conservé uniquement les objets que vous aimez vraiment, vous connaîtrez probablement le sentiment d’avoir enfin tout ce dont vous avez besoin. Désormais, les seules tâches que vous aurez à exécuter jusqu’à la fin de vos jours sont de choisir quoi garder, quoi jeter, aimer ce que vous avez décidé de garder pour consacrer votre temps pour ce qui vous met en joie. »

Biographie de l'auteur
Oltome - Marie Kondo biographie
Marie Kondo est consultante japonaise en rangement. Elle est l’auteur de la méthode KonMari, une approche innovante qui allie rangement et développement personnel pour en faire un art de vivre.   Marie Kondo est passionnée pour  les intérieurs ordonnés et les espaces bien rangés depuis ses 5 ans.  Après avoir pratiqué le rangement assidu de sa maison familiale pendant son enfance et son adolescence, elle en fait son métier et lance sa propre entreprise de consultance en rangement à Tokyo. En 2011, elle a publié un premier livre qui explique sa méthode pour conserver de l’ordre une fois pour toute ! Ce livre a immédiatement connu un succès immédiat et retentissant, au Japon et aujourd’hui mondialement.  « La magie du rangement » a dépassé les 2,5 millions d'exemplaires.  Les cours de Marie Kondo sont mondialement prisés et la télévision japonaise NTV a produit une série télévisée à partir de ses écrits.
Synthèse & résumé

1. Pourquoi ma maison ne reste-t-elle pas rangée ?

Vous ne pouvez pas ranger si vous n’avez jamais appris à le faire !

La plupart des gens ont besoin qu’on leur apprenne à vraiment ranger.

Rangez correctement une bonne fois pour toute !

Cela modifiera de manière spectaculaire votre état d’esprit et c’est la meilleure manière d’éviter l’effet rebond.

Rangez un peu chaque jour et vous n’en finirez jamais

Rangez un peu à la fois est la porte ouverte à l’effet rebond, à laisser le désordre revenir vous envahir à nouveau ! Les effets de la résolution de tout ranger ne se voient pas et la motivation retombe. La magie du rangement est conditionnée par l’obtention immédiate de résultats tangibles.

Visez la perfection

Il n’y a que deux alternatives : jetez ou rangez ce que vous conservez. Des deux, jeter vient en premier.

Dès que vous commencez, votre vie démarre à zéro !

Sous pression, beaucoup éprouvent une forte envie de ranger ce qui explique la forte envie de mettre « autre chose » en ordre. Une pièce en désordre traduit un esprit dans le même état.

Les experts en stockage ne jettent rien

Ranger dans des rangements crée l’illusion d’avoir rangé : vous avez tout simplement mis tous vos trucs hors de vue. Avant de ranger, il faut jeter ! 

Ranger par catégorie et non par pièce

Faites de la séance de rangement un événement spécial

La plupart des gens ont terriblement besoin de ranger leur logement : il s’agit d’un événement spécial qui permet un changement spectaculaire en termes de représentation de soi. L’intérieur rangé et embelli des choses chères à son cœur apporte un mode de vie empli de joie.

 

2. Commencez par jeter

Ne pensez même pas à ranger avant d’avoir fini de jeter !

Vous ne pouvez réfléchir où ranger vos affaires que lorsque vous vous serez débarrassé du superflu et de l’inutile.

Avant de démarrer, visualisez votre destination

Visualisez votre mode de vie idéal dans les détails. Prenez des notes et explorez les motivations derrière votre désir de rangement. Pourquoi ? Pourquoi… procédez ainsi entre 3 et 5 stades plus loin… Pourquoi ?..

Comment faire son choix : cet objet me met-il en joie ?

Raisonnez en terme de ce que vous souhaitez garder et pas en terme de ce que vous souhaitez vous débarrasser. Si à la réponse « Cet objet me met-il en joie ? » est oui, gardez-le. Ce critère est le pus simple et le précis. Touchez et chérissez les biens qui vous tiennent à cœur.

Rangez une catégorie à la fois – par séquence – et interdit à la famille !

Ranger par catégorie plutôt que par pièce permet un rangement plus efficace. Recueillez tous les objets qui entrent dans une catégorie et mettez-les sur le sol. La séquence idéale de rangement est d’aller du plus facile au plus complexe : vêtements, livres, papiers, objets divers, objets sentimentaux. Et faites ce rangement seul(e) !

Si votre famille vous rend dingue, c’est peut-être à cause de votre chambre

Si vous tenez à ce que vos proches rangent leurs affaires, entreprendre de ranger son espace personnel amorce bien souvent une réaction en chaîne. Ne jetez que vos effets personnels et rien que vos effets personnels.

Ce qui est inutile pour vous l’est tout autant pour vos proches

Vous débarrasser de vos objets en les offrants à vos proches pour vous débarrasser de votre culpabilité est une habitude à bannir.

Ranger est un dialogue intérieur

Profitez de votre rangement pour communiquer paisiblement avec vous-même. Si possible en silence et dès le début de la matinée.

Quand vous ne parvenez pas à vous débarrasser d’un objet…

Notre jugement rationnel nous couse bien souvent des ennuis… C’est du gâchis, du gaspillage, c’est un cadeau, je ne l’ai même pas mis ou utilisé etc. Pensez à réévaluer le rôle de cet objet dans votre vie : il a joué son rôle de cadeau, il vous appris ce qui vous va ou pas…. Remerciez-le, libérez-le et mettez-le à la poubelle.

Réduire la voilure jusqu’au déclic

Le processus de sélection des objets permet de nous faire réaliser ce dont nous avons vraiment besoin et ce que nous aimons.

 

3. Comment ranger par catégorie ? 

Les vêtements :

  • Commencez par les hauts, puis les bas, ceux qui se suspendent, chaussettes, sous-vêtements, sacs à main, accessoires, chaussures…
  • Mettez tous les vêtements que vous possédez par terre sans en oublier un (ceux auxquels vous n’auriez pas pensé sont pour la poubelle).
  • Ne pas déclassez des affaires en vêtements d’intérieur. Le temps que vous passez chez vous, même si personne ne vous voit, est précieux !
  • Pliez tous les vêtements qui peuvent l’être pour économiser de la place
  • Manipulez chaque vêtement en pensant à transmettre de l’énergie.
  • Ne pas négligez pas vos bas et chaussettes qui vous rendent tant service.
  • Suspendez vos vêtements par catégorie : tailleurs, vestes, robes,… suspendez les pièces les plus lourdes à gauche et allez de plus en plus léger vers la droite. La penderie sera revigorée !
  • Les boîtes à chaussures font des rangements idéaux.

Les livres

  • Sortez tous vos livres de leur hibernation et mettez les par terre, tous.
  • Classez-les par catégorie (Romans, généralité, guides voyage)
  • Touchez-les (sans commencer à les lire)
  • « Un de ces jours » veut dire jamais ! Jetez,… vous pourrez toujours le racheter, ce qui n’arrivera probablement pas.
  • Posséder moins de livres amplifie l’impact des informations lues.

 Les papiers

  • Jetez, jetez !
  • Ne gardez que les papiers à traiter et ceux qu’il faut conserver.
  • Après avoir vérifié vos extraits de compte, jetez-les

Komono – Objets divers

Parmi ces objets, ne conservez que ceux que vous aimez et qui vous apportent de la joie, non parce que « au cas où »… Mettez votre monnaie toujours dans votre porte monnaie, jetez les câbles électriques inutiles, les boites de téléphone, les boutons de rechange…

Les objets ayant une valeur sentimentale

Ranger ces objets permet de mettre de l’ordre dans son passé et de s’en affranchir pour aller de l’avant. Ce ne sont pas nos souvenirs que nous devons chérir mais la personne qu’ils nous ont permis de devenir.

 

4. Ranger pour vivre avec passion 

Choisir un endroit pour chaque chose

Un objet sans son lieu prédéfini risque de faire réapparaître le fouillis. Recherchez la simplicité dans votre manière de ranger pour toujours tout trouver du premier coup d’œil. Une vision précise de ce que nous possédons nous empêchera d’accumuler les choses superflues et inutiles.

N’empilez pas et préférez le rangement vertical

Cela permet une meilleure visibilité de ce que l’on a et aussi de ne pas laisser les affaires qui se trouvent dans le bas de la pile s’abîmer et s’oublier. 

  • Videz votre sac tous les jours
  • Laissez la baignoire et l’évier de la cuisine dégagés
  • Les objets à même le sol méritent d’aller dans l’armoire
  • Déballez vos achats et attribuez leur une place
  • Evitez le bruit des informations écrites : enlevez les étiquettes…
  • Soyez reconnaissant de ce que vous apportent vos affaires

Le rangement est l’art sacré de choisir une maison pour vos affaires !

 

5. La magie du rangement va transformer votre vie

Ranger pour savoir ce que vous voulez vraiment faire de votre vie

L’expérience du rangement vous fait plonger plus passionnément dans votre activité. Mieux vaut soustraire qu’ajouter ! Vous avez fait le tri, gardez ce que vous aimez et ce qui vous anime. Rester attaché à un objet reflète soit un attachement au passé, soit une peur de l’avenir. Votre rapport à la propriété est une expression des valeurs qui vous guident dans la vie. Les objets qui sont notre propriété sont réels : ils sont le résultat des choix que nous avons réalisés par le passé. Il ne faut pas bazarder sans réfléchir…

Il y a trois approches pour faire face aux biens que nous possédons : maintenant, un jour, ou à la fin de notre vie. Il est préférable d’y faire face maintenant. Si vous envisagez de mettre de l’ordre dans votre maison, faites-le maintenant. 

Apprendre à faire sans

Jeter les objets qui ne procurent aucune joie n’engendre aucune peine. La personne doit jeter elle-même et prendre la responsabilité de sa décision.

Saluer sa maison

Votre maison est votre sanctuaire. Prenez la peine de la saluer, de lui dire au revoir, la remercier… Le rangement consiste à restaurer l’équilibre entre les êtres humains, leurs biens et la maison dans laquelle ils vivent. Mettez de l’ordre dans votre maison pour la rendre heureuse !

Vos biens souhaitent vous aider

Toutes vos affaires ont un souhait : vous être utiles. C’est pour cela qu’elles vous ont rencontré. Lorsque vous vous séparez des objets qui ne vous donnent plus de joie, faites-le d’un cœur joyeux. Ils ont rempli leur fonction.

Etre entouré de choses qui vous mettent en joie rend heureux

Après avoir conservé uniquement les objets que vous aimez vraiment, vous connaîtrez probablement le sentiment d’avoir enfin tout ce dont vous avez besoin. Désormais, les seules tâches que vous aurez à exécuter jusqu’à la fin de vos jours sont de choisir quoi garder, quoi jeter, aimer ce que vous avez décidé de garder pour consacrer votre temps pour ce qui vous met en joie.

Ranger, c’est le genre de chose qui fait briller une journée ordinaire

sans événement particulier !