"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

L’infinie puissance du coeur

Oltome - l'infinie puissance du coeur

L’infinie puissance du coeur

Baptist DE PAPE

Synthèse & Résumé Acheter en ligne
A propos du livre

L’infinie puissance du coeur de Baptist de Paepe est un livre puissant ! Au fur et à mesure de votre lecture, vous sentez votre poitrine côté gauche se gonfler… Vous prenez conscience que votre coeur est bien plus qu’un organe physique.  Un organe doté d’intelligence.  Mais une intelligence qui dépasse de loin celle du mental.  Un livre magnifique, très agréable à lire avec des leçons pratiques données ! Magnifique travail réalisé avec un immense coeur.  Bravo Baptist pour ce magnifique rappel de ce qu’est le coeur, de l’importance d’en avoir (!), de le faire battre, d’en prendre soin, et de nous (ré)- apprendre à comment l’écouter…

Biographie de l'auteur
Oltome - Baptist de Pape
Baptist de Pape, est né en 1977 en Belgique. Il est auteur, réalisateur et explorateur spirituel. Au moment d'embrasser une carrière d'avocat de grande envergure, il décide, après un éveil spirituel, d’abandonner cette carrière lucrative,tout en ignorant totalement comment orienter son avenir professionnel :  'Je venais de finir mes études de droit et j’allais entamer une carrière juridique, mais je n’arrivais pas à me décider à signer le contrat envoyé par un cabinet. C’est à ce moment crucial que j’ai vu une interview d’Eckhart Tolle par Winfrey Oprah sur un cours sur internet pour apprendre à trouver un véritable sens à sa vie : c’est ce qui a changé ma vie définitivement. Dans cette interview, Eckhart Tolle disait que nous devrions tous penser à ce que la vie voulait de nous, plutôt qu’à ce que nous voulions de la vie. J’ai décidé de suivre ce conseil et je me suis demandé, qu’est-ce que la vie veut de moi ? J’ai alors eu une révélation, une partie de mon but dans la vie serait d’étudier la puissance du coeur et d’en faire un film.' Baptist de Pape a écrit et réalisé  « L’infinie puissance du cœur ».  Il a consacré 5 ans de sa vie à la réalisation de son film, ou plutôt de sa “mission”. Il a fallu convaincre les réalisateurs de lui transmettre leur savoir-faire, mais aussi aller à la rencontre de ceux qui lui livreraient les messages du coeur… Cette quête lui a fait parcourir le monde afin de rencontrer les plus grands penseurs spirituels, écrivains et scientifiques : Deepak Chopra, Eckhart Tolle, Paulo Coelho, Neale, Donald Walsch, Marianne Williamson, Jane Goodall, Isabel Allende, Gary Zukav, Maya Angelou, Ruediger Schache, Michael Bernard Beckwith, Joe Dispenza, Linda Francis, John Gray, Rollin McCraty, Howard Martin, Marci Shimoff, Dean Shrock… Dix-huit d’entre eux ont miraculeusement accepté de partager leurs histoires personnelles ainsi que des conseils profonds livrant ainsi un portrait à la fois intime et universel du coeur, source inépuisable d’amour et de sagesse qui dépasse de loin celle de l’esprit.
Liens Synthèse & résumé


« Accomplir sa légende personnelle est
la seule et unique obligation de tous les hommes » Paulo Coelho

Baptist de Pape s’apprête à signer son premier emploi pour embrasser une superbe carrière dans un cabinet d’avocats. A ce moment, il se demande si c’est vraiment cela qu’il attend de la vie ? Le soir, Baptist regarde un webinaire d’Eckhart Tolle: « C’est très bien de vous demander ce que vous voulez de la vie, mais il est bien plus important de vous demander ce que la vie veut de vous ? » Baptist est bouleversé… Le lendemain, il décide de réaliser un film qui parlera du cœur avec les plus grands penseurs, auteurs et enseignants spirituels. Ceux-ci sont les co-créateurs de ce livre.

 

Les chemins qui mènent au cœur

« Laisse-toi attirer en silence par l’étrange force de ce que tu aimes vraiment. Elle ne t’égarera pas. » Rumi

 

1. VOTRE POUVOIR INTERIEUR

« La voie n’est pas dans le ciel, elle est dans le cœur. » Bouddha

Découvrir qui nous sommes doit être le but de notre vie. Le cœur est celui qui nous guide vers et sur notre chemin. Il constitue notre essence même et c’est lui qui nous donne accès à une sorte de connaissance supérieure, à l’inspiration, à l’intuition, à l’amour qui nous relie aux autres et à la création.

 

2. COEUR ET ÂME

« N’oublie pas que ton cœur est là où se trouve ton trésor. » Paulo Coelho

Toutes les traditions considèrent le cœur comme notre véritable essence. La meilleure manière de s’y connecter est de faire le silence en soi. « Le silence est le grand maître, et pour apprendre ses leçons il faut lui être attentif. Rien ne remplace l’inspiration créatrice, la connaissance et la stabilité que l’on acquiert en sachant entrer en contact avec le cœur de son silence intérieur. » Deepak Chopra

CONTEMPLATION : Ecouter la voix de son cœur
Connectez-vous à votre cœur et asseyez-vous dans un endroit calme faites taire votre mental. Laissez votre respiration vous installer dans l’espace de silence intérieur. Peut-être entendrez-vous une voix douce et apaisante… celle de votre cœur. Ecoutez-la et vous découvrirez que votre vie a un sens, qui vous êtes, ce que vous voulez faire et pourquoi…

3. S’OUVRIR A LA SAGESSE DU CŒUR

« Le secret du cœur est qu’il renferme notre identité mais aussi celle de Dieu, et qu’elles n’en font qu’une. » Neale Donald Walsch

Méditatif Amour

 

Un cœur ouvert nous permet de porter sur la vie un regard différent et d’accéder à une immense source de sagesse.

CONTEMPLATION : Marcher en silence
Marcher permet d’apaiser le mental et d’accéder à la voix de votre cœur. Soyez attentif à chaque pas en étant dans le moment présent. A chaque pas que vous faites en inspirant, pensez : « Dedans ». A chaque pas que vous faites en expirant, pensez : « Dehors ». Vous créez ainsi un espace dans lequel votre cœur peut s’adresser à vous.

4. L’INTELLIGENCE DU COEUR

« Si nous n’écoutons pas notre cœur, nous écouterons le bavardage du monde et nous finirons par obéir aux injonctions d’une société consumériste préoccupée par l’avoir, en proie à la peur et à l’inquiétude, et nous n’aurons pas vécu notre vie. » Michael Beckwith

Au quotidien, nous accordons plus d’attention à notre mental qu’à notre coeur. Bien souvent, nous faisons le choix rationnel pour se dire par après : « Si seulement j’avais écouté mon cœur ! ».   En ne prêtant pas attention aux messages du cœur, nous enterrons nos rêves et étouffons notre flamme intérieure. L’intelligence du cœur surpasse de loin celle du mental. Elle nous révèle ce qui a du sens dans notre vie et le sens de notre vie. Le mental ne fait que nous enfermer dans l’histoire que nous nous racontons. Lorsqu’un choix est dicté par le cœur vous avez la sensation qu’il est juste !

CONTEMPLATION : S’asseoir et écouter
Asseyez-vous dans un endroit calme. Prenez trois respirations profondes et lentes. Portez attention sur votre cœur, le siège de votre âme. Lorsque vous êtes calme, posez-vous ces questions : Quelles sont mes passions ? Qu’est-ce qui m’épanouit et me rend heureux ? Ensuite : « Qu’est-ce qui m’empêche d’être heureux ? Ensuite : Quel changement pourrais-je faire pour me sentir épanoui. » Votre cœur détient toutes les réponses !  

5. LA COHERENCE : VIVRE DANS LE MOMENT PRESENT

S’il est important que votre cœur batte, comment il bat est important aussi ! Lorsque votre rythme cardiaque est cohérent, votre corps et votre esprit sont équilibrés et dans le présent, vous êtes connectez à votre cœur. Les animaux, la nature, la créativité, le silence, la prière sont de puissants activateurs d’ouverture du cœur. Le pouvoir du cœur vous fait prendre conscience de l’abondance de la vie dans le moment ! « Carpe diem » !

Méditatif

CONTEMPLATION : Exercice de tranquillité intérieure

  • Fermez les yeux et posez une main sur le cœur. Ce geste provoque la libération de l’« hormone d’amour ».
  • Ensuite inspirez et expirez par votre cœur. En comptant jusque 6, expirez plus profondément que vous n’inspirez en comptant également jusque 6. Continuez jusqu’au moment où votre respiration est calme et naturelle.
  • Respirez par le cœur en inspirant de la tranquillité, de l’amour et de la compassion. Expirez. Et inspirez tranquillité, amour et compassion.
  • Sentez votre cœur, retirez votre main et ouvrez les yeux.  Cet exercice vous fait prendre conscience de vous-même dans le moment présent. Ecoutez ce que votre cœur veut vous faire entendre !

 

Les pouvoirs intérieurs

« Le pouvoir de créer un avenir meilleur est contenu dans le moment présent : c’est en créant un bon présent que l’on crée un bon avenir ». Eckhart Tolle

 

6. LE POUVOIR DE LA GRATITUDE

La gratitude appelle la gratitude, elle accroît encore l’abondance. Plus nous sommes reconnaissants, plus nous recevons. L’univers répond à ce champ d’énergie et les raisons d’être reconnaissant surgissent de partout !

CONTEMPLATION : Trois bienfaits
Martin Seligman propose la méthode suivante : chaque soir, pendant une semaine, prenez 20 minutes avant de vous endormir pour noter 3 choses qui se sont bien passées pour vous dans la journée, petites ou grandes et demandez-vous : Pourquoi cela s’est-il bien passé ? Vous vous sentirez plus connecté à votre cœur, plus enclin à remercier… et plus enclin à recevoir !

Méditatif

7. DEVENIR UNE PERSONNE DE COEUR

Eckhart Tolle raconte qu’il était en proie à une anxiété terrible au point qu’il ne parvenait pas à vivre avec lui-même. Cette pensée fut une révélation ! Il y avait « je » et « moi », et un seul des deux était réel. Lorsqu’Eckhart cessa de s’accrocher à la personne qu’il pensait être, Eckhart Tolle, il cessa de résister et ses peurs s’envolèrent. Ce fut une véritable renaissance. L’intense oppression occasionnée par sa souffrance avait obligé sa conscience à se libérer de son moi malheureux. Seul importait désormais le présent. Eckhart était libéré et infiniment heureux. Selon lui, nous sommes tous capable d’atteindre cet état de présence dans le moment présent. « Nous sommes tous des manifestations du divin, une expression singulière de Dieu lui-même », dit Neale Donald Walsch. Une chirurgienne cardiaque affirme que quand le cœur cesse de battre à la mort, elle « voit » que quelque chose de très net et de très distinct quitte le cœur au moment où celui-ci cesse de battre. Il s’agit, selon elle, de l’âme.

CONTEMPLATION : Se sentir en harmonie avec l’univers
Jeremy Hayward dans « Sacred World » propose pour intensifier les perceptions du cœur, d’imaginer quelque chose de beau (une fleur) et d’en noter tout les petits détails, de pénétrer dans l’espace de ces petits détails pour sentir la vastitude à l’intérieur et autour de chacun d’eux. Connectez-vous à l’espace qui emplit et entoure la fleur et ramassez votre corps en position fœtale. Fermez les yeux et sentez l’espace noir tout autour de vous. Contractez tous les muscles de votre corps de vos pieds à votre tête. Ensuite détendez chaque muscle de vos pieds à votre tête et dépliez lentement votre corps. Ouvrez les yeux et sentez l’air sur votre peau ainsi que l’espace qui vous entoure. Remarquez chaque objet et l’espace et la lumière autour de lui, la bonté de ce que vous voyez…

 

8. CREER UN POUVOIR AUTHENTIQUE

« Sois bienveillant, car tous ceux que tu rencontres livrent une rude bataille.» Philon d’Alexandrie

Les quatre propriétés d’un cœur authentique sont :

  • L’amour : qui inclut la compassion et le souci de l’autre
  • L’humilité : permet de garder à l’esprit que chacun est une belle âme
  • Le pardon : c’est déposer un lourd fardeau, que vous faites pour vous
  • La clarté : vous êtes une âme immortelle et êtes bien plus vaste que votre corps et votre personnalité

« La douleur que vous ressentez dans votre vie mesure la distance qui sépare la perception que vous avez actuellement de vous-même et la réalité de ce que vous êtes. On comble cette distance en suivant le chemin de la spiritualité. » Gary Zukav. Chaque émotion est un message de votre âme. En étant attentif à son ressenti et à mesure que vous créez un pouvoir authentique, vous pouvez savoir si ce vous faites est juste ou non et avancer dans la direction que votre âme veut que vous preniez.

CONTEMPLATION : La quiétude grâce au regard profond
Tich Nhat Hant nous enseigne comment nous calmer en concentrant notre mental sur notre respiration. Sur l’inspir, sentez votre ventre se gonfler et sur l’expir, sentez votre ventre s’abaisser. Sentez comme l’émotion forte retombe, comment elle a même disparu. Vous pouvez voir au–delà de l’émotion et vous pouvez maintenant exercer un pouvoir authentique dans la conscience de votre connexion à votre âme.

 

9. LES POUVOIRS DE L’INTENTION ET DE L’INTUITION

Seules les intentions nées du cœur peuvent apporter un sens et un épanouissement véritable à votre vie. Il est très important d’être conscient de l’énergie que l’on crée car elle influence les conséquences de vos actions : chaque mot prononcé et chaque acte commis est imprégné de conscience. L’univers voit dans votre cœur : l’intention doit être sincère.

L’intuition est le langage du cœur. En ouvrant votre cœur, vous accédez à votre intuition qui vous fait percevoir une réalité invisible. Quand vous êtes connecté à votre cœur, vous agissez selon votre intuition, la forme la plus élevée de votre intelligence.

CONTEMPLATION : Suivre son intuition
Quelle que soit la manière dont votre intuition s’adresse à vous, fiez-vous à elle. Passez du temps à l’écouter, et détendez-vous pour mieux l’entendre.

 

10.  LA SYNCHRONICITE : L’ORDRE CACHE DE L’UNIVERS

« Il n’y a ni erreurs, ni coïncidences. Tous les événements sont des bienfaits qui nous guident vers la connaissance.» Elisabeth Kübler-Ross

Il existe un pouvoir supérieur qui soutient toutes nos actions. Rien ne se produit sans raisons. « Synchronicité » est un terme forgé par Carl Jung pour désigner les événements de notre vie qui semblent être des coïncidences mais dont nous savons qu’elles n’en sont pas. Lorsqu’une transformation intérieure est en cours, vous commencez à devenir plus insouciant et plus joyeux, et de plus en plus de « coïncidences «  arrivent dans votre vie.

CONTEMPLATION : Chaque expérience est une leçon
Pour accroître le nombre de vos synchronicités, repensez à un tournant de votre vie où est apparue une « coïncidence ». Demandez-vous ce que vous avez appris de cette expérience, ce qu’elle a amené de bon dans votre vie. N’étiez-vous pas guidé sur ce chemin ? Soyez à l’écoute des messages de votre intuition et tenez-en compte. Si vous êtes prêt entendre votre cœur, formez l’intention de découvrir le but de votre vie.

 

 

Le cœur dans le monde

 

« Notre grandeur, en tant qu’êtres humains, ne réside pas tant dans notre capacité à refaire le monde que dans notre capacité à nous refaire nous-mêmes». Gandhi

 

11. ARGENT ET CARRIERE 

« J’ai toujours été riche, car ce n’est pas l’argent qui fait le bonheur. » Paulo Coehlo

« La crise économique est la conséquence de ce que nous dépensions l’argent que nous n’avions pas gagné pour acheter des choses dont nous n’avions pas besoin pour impressionner des personnes que nous n’aimions pas. Ce qui comptait : c’était moi, que je possède. » dit Deepak Chopra.

L’essentiel est de faire ce qui est cher à son cœur. L’argent, la carrière viendront ensuite. Pour cela, à nouveau, écoutez votre cœur ! Un mystique dit : « Un poisson ne peut se noyer dans l’eau et un oiseau ne peut tomber dans l’air. Chaque créature de Dieu doit vivre selon sa propre nature. » Chacun doit trouver son véritable élément.

CONTEMPLATION : Votre vocation
Posez-vous les questions suivantes afin de mieux comprendre votre mission :
Qui suis-je ? Qu’est ce que je veux ? Quel est mon véritable élément ? Lorsque j’écoute mon cœur, que m’incline-t-il à faire ou à vouloir ? Quel est le but de ma vie ? Qui sont mes héros qui forcent le plus mon admiration ? Quels sont mes compétences et talents particuliers ? Comment puis-je mettre ces talents au service d’un but supérieur ? Lorsque vous écoutez votre cœur, il vous mène à votre destinée.

 

12. LE CŒUR ET LA SANTE  

« Le cœur est un instrument à mille cordes qui ne peut être accordé que par l’amour. » Hafiz

Il ne suffit pas de soigner votre cœur physique, il faut également prendre soin de cœur spirituel. Toutes les émotions positives ressenties favorisent la santé, et toutes les émotions négatives altèrent la santé. Générer des émotions positives est la meilleure manière de prolonger votre vie. Le stress vous indique que vous vous êtes éloigné de votre cœur.

CONTEMPLATION : Cœur d’amour
En portant votre attention sur votre cœur, pensez à ces mots : cœur, amour, joie, paix, bonheur, compassion, bonté aimante. Rien que l’idée d’un de ces mots modifie l’énergie de votre cœur. Elle la rend saine et cohérente. Poursuivez cette contemplation en contemplez chaque idée comme si vous plantiez une graine qui fleurira et portera le fruit de cette idée. Elle nourrira votre cœur, vos émotions et votre corps.

 

13. AMOUR ET RELATIONS 

« L’amour est notre source essentielle, et plus nous en ressentons en notre cœur, plus nous en recevons. » Deepak Chopra

La forme d’amour suprême est l’amour sans raison, un état d’amour intérieur qui ne dépend de rien. Nous aimons parce que. Il ne dépend de personne. Pour avoir une vraie relation, renoncer à la quête d’une autre personne pour pourvoir aux besoins de votre âme et soyez d’abord la bonne personne pour vous-même. S’aimer demande de former l’intention de donner de l’amour. « Je me méfie des personnes qui ne s’aiment pas et me disent pourtant : je t’aime.  Un proverbe africain dit : « Soit prudent lorsqu’une personne nue t’offre une chemise. » Maya Angelou

Ceux que nous aimons et ceux que nous n’aimons pas sont le reflet de nous-mêmes. Le monde est comme le miroir de son véritable « moi ». Chaque relation est un miroir de soi-même et est précisément celle dont nous avions besoin pour notre propre évolution.

S’accepter :

  • Formez l’intention de se fier sans réserve à votre cœur
  • Soyez reconnaissant d’être la personne que vous êtes
  • Développez vos connaissances et vos talents, travaillez-les
  • Soyez bon envers vous-même et cessez de vous juger
  • Chaque jour, ayez de l’attention pour quelqu’un
  • Essayez de ne pas vous inquiéter outre mesure et allez marcher
  • Soyez honnête avec vous-même, acceptez votre tristesse
  • Reposez-vous de temps à autre
  • Prenez plaisir à tout ce que vous faites, cultivez la gratitude

Un partenariat spirituel est une relation entre deux égaux qui a pour finalité l’évolution spirituelle de chacun. L’essentiel est d’être capable de se changer soi-même au lieu de tenter de changer l’autre.

Le Dalaï-Lama disait qu’il y avait deux manières de regarder les gens : regarder ce qui nous rend tous différents, ou regarder ce qui nous rend semblables et ce qui nous relie. « Et qui que soit celui que je rencontre, je le regarde avec la vision profonde de cette essence qui nous relie tous. Je regarde son cœur et je vois nos deux cœurs. Nous sommes tous semblables. » La bonté aimante renforce le pouvoir du cœur.

CONTEMPLATION : La pratique de la compassion
Asseyez –vous en silence et commencez par exprimer votre amour à vous-même. Cela ouvre votre cœur et l’emplit d’amour. Répétez vous : « Puissé-je être en sécurité. Puissé-je être heureux. Puissé-je être en bonne santé. Puissé-je vivre en paix. »  Posez doucement un main au niveau de votre cœur. Inspirez et dites-vous ces phrases.   Ensuite, dites cette phrase à l’égard d’une personne que vous aimez. Ensuite dites cette phrase à l’égard de quelqu’un que vous aimez moins. Ensuite, dites cette phrase à une personne avec qui c’est plus difficile. Ensuite, dites cette phrase à l’intention de tous les êtres de l’univers.

 Méditatif Amour

14. RESILIENCE, PEUR ET ECHECS 

« Notre plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber mais de nous relever après chaque chute. » Confucius

Lorsque le vie contrarie nos projets, n’ayons pas la lâcheté d’éviter la souffrance. Souffrons ! Mais gardons la foi dans un ordre supérieur, dans le soutien d’un pouvoir supérieur sans oublier que nous ne sommes jamais seuls. Le cœur nous aide à surmonter la peur, à résilier, à transformer notre vie en un chemin d’amour en faisant preuve de dignité en pratiquant la pleine conscience et la bonté aimante. La peur est l’opposé de l’amour : la peur est ce qui nous empêche de se connecter à notre cœur. Elle est là pour nous éprouver. Avoir peur n’est pas « mauvais », mais il ne faut pas se laisser paralyser par elle.

La décision consciente de transformer notre colère en amour permettra de tenir le gouvernail et d’empêcher les émotions négatives de tenir la barre. La colère n’est rien de plus qu’une impulsion d’une partie effrayée de notre personnalité. Pour y faire face, gardons notre cœur ouvert, ouvrons nous à l’amour que nous avons éprouvé dans le passé et restons concentrés sur les aspects positifs de notre vie. C’est en choisissant l’amour au lieu de la peur que nous pouvons mettre fin au cercle vicieux de la négativité.
 

15. LE PARDON 

« Les faibles sont toujours incapables de pardonner. Le pardon est l’attribut des forts. » Gandhi

Pardonner signifie ouvrir à nouveau la porte de votre cœur et être prêt à cesser de regretter que le passé soit ce qu’il est. Vous vous libérez ainsi des rancoeurs bloquantes qui vous habitent. Pardonner c’est se libérer, c’est accepter d’avoir subi un tort et de ne pas pouvoir revenir en arrière. « Ce n’est pas sans raison qu’un pare-brise est bien plus grand qu’un rétroviseur ». Une fois le fardeau de la rancœur déposé, vous pourrez pousser un soupir de soulagement et tourner la page.

  • Il vous appartient de pardonner, il n’y a que vous pour le faire
  • Ayez conscience de l’impact que le ressentiment a sur votre santé
  • Donnez-vous la possibilité d’être à nouveau heureux
  • Essayez de voir la situation du point de vue de l’autre
  • Prenez votre temps pour pardonner
  • Ne vous attardez pas sur le passé

CONTEMPLATION : Résoudre les conflits
Ecrivez ou dites ces 4 phrases : « Je suis désolé. S’il te plait. Merci. Je t’aime ». Gardez ces 4 phrases dans votre cœur et exprimez les à une personne (par écrit ou en pensée) à qui vous avez besoin de pardonner. Passez 5 à 10 minutes par jour à adresser ces voeux à la personne. Vous sentirez vos émotions basculer, s’alléger et votre moral remonter.

 

16. UNE CIVILISATION DU CŒUR 

« La courtoisie et la gentillesse sont des impératifs moraux ». Jane Austen

« Celui qui est en contact avec son cœur est en relation avec sa véritable nature. Et celui qui est en relation avec sa véritable nature est en relation avec la véritable nature de tous les êtres vivants. La conscience de vivre dans l’unité grâce au pouvoir du cœur créera une réalité nouvelle. » dit Eckhart Tolle.

Les préoccupations de l’avenir du monde sont largement partagées dans l’ensemble de la société. Notre paix intérieure crée la paix extérieure. Une prise de conscience collective est en cours : nous réalisons que l’avenir réside dans nos cœurs. La seule option viable pour la race humaine est de vivre guidée par le cœur en accordant une plus grande place à une perspective centrée sur l’amour. Quand vous vivez guidé par le cœur, cela a un effet en chaîne et se répercute depuis là où vous êtes et vous revient. Puis cela se propage et contamine les autres….

 

 

Laurence de Vestel – Juillet 2015 – © Oltome.com