Gains (de Richard Powers)

Oltome - Gains de Richard Powers

Gains (de Richard Powers)

Richard POWERS

Synthèse & Résumé Acheter en ligne
A propos du livre

Gains est un livre brillantisime à lire sans hésiter ! Du tout grand Richard Powers.  Ce livre été publié en 1998 aux Etats-Unis et reste pourtant une fiction parfaitement efficace à notre époque actuelle.  « Gains » fait froid dans le dos.  On en sort pas indemne mais grandi et formidablement éclairé… Tout ça à partir d’un savon !

Richard Powers retrace un siècle et demi de capitalisme.  Il raconte les  mentalités des premiers pionniers, l’évolution du syndicalisme, la notion management, la naissance de la publicité et de la communication.

Richard Powers interroge le sens de la modernité et du progrès.  Il   s’intéresse  à l’influence du libéralisme sur l’environnement et ses conséquences sur la vie quotidienne et les destins individuels. Ainsi, Richard Powers fait preuve d’une vision globale et d’une émotion rare. A partir de l’histoire du savon, les voilà, les conséquences du développement de la société de consommation… et le prix à payer.

Biographie de l'auteur
Oltome - Richard Powers
Richard Powers est né en 1957 aux Etats-Unis. Il a fait des études de physique et ensuite de littérature à l'université de l'Illinois. Il a obtenu son Master of Arts en 1979.  A partir de 1990, Richard Powers devient un auteur reconnu.  Philosophe visionnaire, romancier éblouissant, physicien, Richard Powers s'interroge sur l'état du monde et sur son influence sur l'individu.  Avec "Gains", il nous plonge dans la genèse de l'économie libérale, à travers l'histoire d'une entreprise et de son irrésistible montée en puissance.
Synthèse & résumé

Une saga passionnante ! La famille Clare émigre au début du XIX siècle aux Etats-Unis et vit dans la misère. Jephthah Clare, le chef de famille, invente le savon !  Cet objet simple, ordinaire, indispensable aujourd’hui, à l’époque n’existait pas.  Du jour au lendemain, c’est la ruée sur le savon devenu pour tous, un objet de première nécessité.  La saga des Clare commence.   Le savon se mue  en poule aux œufs d’or, à l’origine d’une société en constante expansion, bientôt une multinationale spécialisée dans la chimie, qui  va être capable de faire évoluer ce banal onguent des familles en Baume Authentique, dentifrice, lait, masque, crème, produit vaisselle, produit lessive, détergent pour sol, salle de bains, parquet, carrelage, robinet, poudre à lessiver, shampoing aux multiples parfum,  shampoing pour hommes, shampoing pour femmes, après-shampoing, désherbant… et ce autour du monde de plus en plus sophistiqué de la publicité, de la communication et du marketing.  Fin du 20ième siècle, l’air du temps recommande de se mettre au vert.  Clare devient écologique, investit dans le social, les hôpitaux, les écoles…

Parallèlement Laura, jeune femme d’une quarantaine d’années, agent immobilier, mère de famille, vit et travaille dans la ville où se situent les usines de Clare Inc.  Laura est décrite comme à la fois victime et complice du monde qu’elle contribue à fabriquer.  Elle se retrouve avec un « mystérieux » cancer et se débat avec les médecins qui ne voient en elle qu’un corps et avec des assureurs, qui ne voient que des chiffres.  La vie de Laura et celle des multinationales convergent de manière surprenante…  Dialogue entre une personne morale et une personne réelle qui révèle les conséquences d’une société de consommation et du prix à payer par les individus qui en bénéficient.

Un livre remarquablement bien construit qui invite avec brio à la réflexion personnelle autour de la réussite spectaculaire de Clare Inc. et de cette femme qui se meurt atrocement.  « Gains » parle d’argent, du procès entamé par Laura pour ses enfants, mais surtout d’empoisonnement des corps et des esprits.

Publié en 1998 aux Etats-Unis, « Gains » demeure une brillante et exceptionnelle fiction sur la manipulation et la société de consommation.

Laurence de Vestel, décembre 2015 – © Oltome.com