Chevaucher le vent – Ecrits sur la méditation et le silence

Chevaucher le vent

Chevaucher le vent – Ecrits sur la méditation et le silence

Marc DE SMEDT

Synthèse & Résumé Acheter en ligne
A propos du livre

« Chevaucher le vent » est un superbe recueil que Marc de Smedt a tenu à sortir à l’occasion de son anniversaire.  Un livre qui témoigne de la richesse de sa vie et de son expérience qui vaut complètement la peine d’être partagée ! « Chevaucher le vent » est un recueil de ses 3 livres majeures : « Le rire du Tigre », « Eloge du bon sens dans la quête du sens » et « Eloge du silence »…  Oltome recommande sans aucune hésitation ce livre très élégant auquel Marc a apporté énormément de soin !

Biographie de l'auteur
Marc de Smedt
Marc de Smedt est né en 1946 en France. Il est éditeur, journaliste et écrivain. Il a débuté comme assistant de Louis Pauwels en 1969 pour la revue Planète et devenu dès 1973, directeur de collections chez Robert Laffont et aux ed. Seghers. En 1978, il a repris la revue de recherches « Question de ». Depuis 1980, il co-dirige les collections Spiritualités Vivantes et Espaces Libres d'Albin Michel. Il y fera publier Jean-Yves Leloup, Jacques Salomé, François Cheng, André Comte-Sponville, Henri Gougaud, Alexandro Jodorowsky... En 1988, il a fondé la revue bimestrielle Nouvelles Clés, qu'il a cédé en 2011 à Jean-Louis et Perla Servan-Schreiber, tout en y restant chroniqueur. En 1998, il a repris les éditions du Relié. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Éloge du silence (1986), Sur les pas du Bouddha (1991), Eloge du bon sens dans la quête du sens (2001), Le Rire du Tigre (2005) , Une journée, une vie : fragments de sagesse dans un monde fou (2013)… Son intérêt pour les cultures d'orient et d'occident, sa rencontre avec le Maître Taïsen Deshimaru en 1972 (dont il a été l'élève, l'éditeur et l'ami), son ouverture d'esprit et sa curiosité insatiable en font un des grands passeurs de sagesse de notre temps. En janvier 2015 Marc de Smedt a relancé, avec Albin Michel, l'ancienne revue de bibliothèque «Question de ».
Liens Synthèse & résumé

Pourquoi « Chevaucher le vent » ? Le concept de vent se réfère à la respiration consciente pratiquée dans la méditation, les diverses gymnastique orientales et leurs arts martiaux.  Il y a ce vent, celui de notre respiration, qui chasse les nuages et fait apparaître du ciel bleu, qui est celui de notre conscience éclaircie.  Alors chevauchons le vent de notre expire et de notre inspire : ce sont eux nos vrais gourous, nos maîtres intérieurs qui vont nous aider à maîtriser le cheval fou qui s’agite en nous !

Le rire du Tigre

Le rire du tigre est un témoignage sur le maître zen de Marc de Smedt, maître Deshimaru, qui lui fit découvrir la Voie du Milieu et la présence au monde.  Une réflexion profonde sur la vie et la mort.

Eloge du bon sens dans la quête de sens

Les événements d’hier et d’aujourd’hui plus que tout autres, démontrent la nécessité absolue d’une écologie extérieure et intérieure.  Plus que jamais, nous avons besoin de lucidité et d’équilibre pour affronter la mutation en cours.

Eloge du silence

Un principe soufi nous souffle… « Si le mot que tu vas prononcer n’est pas plus beau que le silence, ne le dis pas. »….