Giulia ENDERS est née en Allemagne en 1990. Elle est une étudiante en doctorat en gastroentérologie de l’Université de Francfort.
Elle a remporté en 2012 le premier prix à un Science Slam, où les jeunes doctorants viennent présenter leur sujet de thèse devant un public de non-spécialistes. Son sujet : l’Intestin et le microbiote intestinal. La vidéo de son intervention a été diffusée sur Youtube et a rencontré un énorme succès en raison de son approche pédagogique. Elle a ainsi démocratisé la connaissance de l’appareil digestif auprès du grand public.
Giulia Enders était atteinte d’une grave maladie de peau qu’elle a réussit guérir par un changement d’alimentation. Elle a ainsi été doublement motivée pour se décider à publier «Darm mit Charme» remarquablement bien illustré par sa sœur, Jill. Son livre est un brillant ouvrage qui ressemble à une visite guidée au sein de notre système digestif, au sein de notre deuxième cerveau « l’intestin ». Publié en mars 2014, les ventes dépasseront le million d’exemplaire dès la première année. Il a été traduit en 18 langues, dont l’édition française s’appelle « Le Charme discret de l’intestin », édité chez Actes Sud.