Gary Chapman, est né le 10 janvier 1938 aux Etats-Unis. Il a étudié les sciences de l’éducation, la psychologie et l’anthropologie et reçu une formation théologique. Il est auteur, conseiller conjugal, pasteur et conférencier spécialiste du mariage et de la famille. Dans ses nombreuses œuvres, il prodigue des conseils pour réussir son mariage, sa vie de couple, l’éducation des enfants.
Il est théologue, anthropologue, titulaire d’un Maser en éducation religieuse. En tant que missionnaire, il est sur le point de partir au Nigéria. Mais sa femme tombe malade, il décide alors de devenir enseignant à la Winston-Salem University en Caroline du Nord. En plus de son poste, il devient pasteur en 1971, à la Calvary Baptist Church de Winston-Salem. Outre son métier de conseiller conjugal, il donne des conférences et séminaires sur le thème du mariage et des relations de couples.
En 1992, il écrit « Les Langages de l’amour », sorti en France en 1997. Le livre a été traduit en 50 langues et a été vendu à 11 millions d’exemplaires.