Bernard Pivot est un journaliste et critique littéraire français, lecteur professionnel et animateur d’émissions culturelles à la télévision, né à Lyon en 1935. Lycéen puis étudiant en droit à Lyon, le jeune Bernard Pivot s’inscrit à Paris au Centre de formation des journalistes (CFJ) où il rencontre sa future épouse, Monique. Il sort vice-major de sa promotion.
Il se forme ensuite au journalisme économique pendant un an, et intègre le Figaro littéraire en 1958. En 1971, le Figaro littéraire disparaît et Bernard Pivot devient chef de service au Figaro. Il démissionne en 1974 après un désaccord avec Jean d’Ormesson. Jean-Louis Servan-Schreiber lui propose alors un projet de magazine qui débouche, un an plus tard, sur la création du magazine Lire.
En 1974, Bernard Pivot lance l’émission Apostrophes, dont le premier numéro est diffusé sur « Antenne 2 » le 10 janvier 1975. Cette émission s’arrêtera en 1990. Bernard Pivot crée alors « Bouillon de culture »dont la dernière émission, en juin 2001, est un événement dans le monde de l’édition et des médias. En octobre 2004, il est élu à l’Académie Goncourt et sera le premier non-écrivain à y être élu tant son importance dans le monde de la critique littéraire est exceptionnelle.
En 2018, avec sa fille Cécile, il écrit « Lire », un remarquable plaidoyer sur les livres et la lecture.