"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

Ai WEIWEI

Ai Weiwei est né à Pekin, le 28 aout 1957, huit ans après la fondation de la Chine Nouvelle. Ai Weiwei est aujourd’hui l’un des plus importants artistes conceptuels, il est photographe, commissaire d’exposition, architecte, sculpteur, performer, cinéaste et blogger prolifique. Connu mondialement pour avoir créé des oeuvres révolutionnaires et engagées autant sur le plan artistique que politique. Les œuvres d’Ai Weiwei sont exposées dans le monde entier. Il raconte son destin hors norme dans son autobiographie « 1000 ans de joies et de peines« .

L’année de sa naissance, son père, Ai Qing, avait 47 ans. Ai Qing était le poète le plus prisé de Chine. Devenu proche et conseiller de Mao Zedong, celui-ci décide cette même année 1957 de purger les intellectuels « de droite » qui s’étaient montrés critiques envers le gouvernement. Ai Qing, étant catalogué de droite, est relégué avec sa famille dans un lieu perdu, dit « La petite Sibérie ». Ai Qing fut condamné au travaux forcés et au nettoyage des toilettes jusqu’à la fin de la révolution culturelle.  Ai Weiwei vit toute son enfance et son adolescence auprès de son père et sera témoin de toutes les humiliations publiques possibles subies par son père, dans sa « rééducation politique » exigée révolution culturelle (qui durera de 1966 à 1976, l’année de la mort de Mao).

En 1981, Ai Weiwei prend la décision de partir étudier l’art à New York, où il est étudiant à la Parsons The New School for Design. Il délaisse rapidement ses études et préfère vivre de petits métiers comme charpentier ou peintre en bâtiment. Il devient l’ami d’Alain Ghinsberg et fut inspiré par Andy Warhol.

En 1993, Ai Weiwei décide de revenir en Chine à Pekin, car son père est gravement malade. ISa carrière commence : il découvre l’architecture et le design, participe activement à la création de sa résidence le Studio House, crée la première galerie et archive d’art contemporain en Chine. En colère contre la Chine, il réalise en l’an 2000, l’exposition « Fuck off » avec la photo de son doigt d’honneur dirigé contre Tian’anmen. Il se positionne comme comme anti-Pékin, antigouvernement et anticommuniste.

Au travers d’une série de photos réalisées entre 2002 et 2005, Ai tente de présenter la réalité sociale et urbaine de la Chine, et veut témoigner du capitalisme anarchique qui se développe et des contradictions de la modernité. Les hutongs, ruelles du vieux Pékin, disparaissent pour ériger de nouveaux bâtiments, sans respect de l’histoire ni de la culture. Il crée des expositions avant-gardistes qui dénoncent des injustices.

Très actif sur les réseaux sociaux pour la défense des droits de l’homme, Ai Weiwei devient une célébrité mondiale. Ses sculpture et ses installations sont vues par des millions de personnes dans le monde. Son actif et courageux militantisme politique a fait de lui la cible obsetionnelle des autorités chinoises. Ai Weiwei a été arrêté en avril 2011 et détenu au secret pendant 4 mois, sans aucun motif d’inculpation. Quatre ans après, il peut enfin récupèrer son passeport. Il se rend en Allemagne le 30 juillet 2015 où il retrouve son fils et sa compagne. Il vit aujourd’hui dans le district d’Evora au Portugal.

Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter