"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

Marshall ROSENBERG

Oltome - Marshall Rosenberg biographie

Marshall ROSENBERG

Biographie

Le Docteur Marshall Rosenberg est un psychologue et écrivain américain né en 1934 et décédé en 2015.  Il a reçu son diplôme de docteur en psychologie clinique à l’Université du Wisconsin en 1961.

Il mondialement connu pour avoir créer un processus de communication appelé « Communication Non Violente » (ou CNV).  Il s’est inspiré notamment de Gandhi.  La méthode CNV permet de communiquer avec empathie, bienveillance, et écoute profonde.  Elle repose sur 4 composantes : observation / sentiment / besoin / demande.  Pour lui, la violence, quelque soit sa forme, est une expression tragique de nos besoins instaisfaits… D’où l’importance de les reconnaître et les traiter.  Marshall Rosenberg est directeur du  « Centre pour la Communication Non Violente », une organisation internationale à but non lucratif.  La CNV constitue aujourd’hui un chemin de vie qui permet un langage avec lequel chacun peut écouter les besoins de l’autre et faire entendre les siens tout en résolvant les conflits.  Marshall Rosenberg laisse derrière lui un réseau mondial de la CNV qui agit pour diffuser ce processus vecteur de changement social et de paix.

Il a publié le manuel de la CNV en 1999 sous le titre « Les mots sont des fenêtres ou des murs ».

Retour à la liste