"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

Joseph CAMPBELL

Oltome - Joseph Campbell biographie

Joseph CAMPBELL

Biographie

Joseph Campbell est un mythologique américain né en 1904 à New York et décédé en 1987 à Honolulu.  Il était  professeur, écrivain et conférencier.  Il a enseigné près de 40 ans au Sarah Lawrence College à New York où une chaire de mythologie comparative a été créée en son honneur.

Son apport principal est sa théorie postulant que les mythes, légendes et contes du monde entier, à de nombreuses époques, sont des expressions d’un schéma narratif unique, lui-même lié aux structures de la psyché humaine. Les théories de Campbell s’inscrivent en partie dans la lignée de celles du psychologue Carl Gustav Jung. Le travail de Campbell s’inspire des textes de Jung expliquant les phénomènes psychologiques faisant appel aux archétypes.

Dans son livre « Puissance du mythe » en 1988,  Joseph Campbell soutient que les mythes sont des histoires dont la fonction fondamentale est de guider l’esprit humain. Son travail nous appelle à être ce héros qui part à la recherche de ce talent que chaque individu peut obtenir et qui améliorera à jamais le monde dans lequel nous vivons.  Pour Campbell, les héros ont une fonction très importante dans la société car ils permettent de véhiculer des moyens universels pour s’émanciper et pour s’épanouir.

Campbell devient cependant populaire grâce à ses ouvrages, conférences et émissions. Ses ouvrages ont influencé des millions de lecteurs.  De nombreux scénaristes se sont inspirés de Joseph Campbell pour construire leurs récits, dont George Lucas pour sa première trilogie Star Wars.

Retour à la liste