"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

Nicolas HULOT

Oltome - Nicolas Hulot biographie

Nicolas HULOT

Biographie

Nicolas Hulot est né à Lille  le 30 avril 1955.  Il est journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain français.  À la suite de la renommée de son émission télévisée Ushuaïa, il s’engage dans la protection de l’environnement et l’éveil des consciences.

Il commence sa carrière comme photographe et poursuit comme journaliste à la fin des années 70. Il se fait rapidement connaître du grand public par ses méthodes de reportage. Acteur d’aventures qu’il fait partager aux auditeurs et téléspectateurs, en près de 30 ans de carrière, il réalisera plus d’une centaine de documentaires audiovisuels, et près de 600 tournages, dont certains, diffusés dans plusieurs pays du monde, contribueront à élargir sa notoriété.

Ses aventures l’amènent à constater l’état du monde et l’ampleur de la dégradation de la Terre. Ce qui, pour beaucoup n’est que chiffres et statistiques, est pour lui réalité. Ses voyages et ses rencontres aux quatre coins de la planète le confrontent à des paysages abîmés, à des êtres humains dont les conditions de vie se dégradent rapidement et de plus en plus profondément. Ce sont ces images qu’il proposera au public en 2009 dans un film qui fera débat : « Le syndrome du Titanic ».

En 1990, Nicolas Hulot s’engage en créant la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) dont il est toujours le Président. L’objectif de la FNH est d’informer le public de l’état écologique de la planète et le convaincre de la nécessité de changer ses comportements. La Fondation lance en 2005 le Défi pour la Terre qui remportera l’adhésion de plus de 850 000 personnes. Fin 2006, fort de ces signatures, Nicolas Hulot propose aux candidats à l’élection présidentielle un Pacte écologique, afin d’imposer l’écologie dans la campagne présidentielle française et de placer l’environnement au cœur de l’action publique. Cet engagement se traduira par le Grenelle de l’Environnement, un forum de négociations qui mobilisera l’ensemble des acteurs de la société française.  Après avoir envisagé sa candidature à l’élection présidentielle de 2007, il se retire en janvier 2007.   Candidat à la primaire présidentielle écologiste de 2011 en vue de l’élection présidentielle française de 2012, il est battu par Eva Joly.

Quand, en décembre 2012, François Hollande, Président de la République française, le nomme Envoyé spécial pour la protection de la Planète, Nicolas Hulot est déjà une personnalité connue des Français.  Sa mission est  bénévole.   Elle porte sur l’ensemble des questions relatives au développement durable, aux changements climatiques, à la biodiversité, à la lutte contre la désertification. Elle visera à décloisonner la réflexion, à traiter de la question des conditions et des modalités d’une transition vers un modèle sobre en ressources naturelles et en carbone.  A la veille de la COP-21, le défi de Nicolas Hulot est crucial ! Son livre « Osons ! Plaidoyer d’un homme libre » est le manifeste qu’il a écrit dans le but d’éveiller les consciences.

Retour à la liste