"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

Hermann HESSE

Oltome - Herman Hesse biographie

Hermann HESSE

Biographie

La vie d’Hermann Hesse a été une quête permanente. Né le 2 juillet 1877 dans l’empire Allemand, Hermann Hesse y passa avec sa famille des années de jeunesse qui le marquèrent et imprégnèrent plusieurs de ses livres. En 1904, il s’installa dans une ferme inoccupée, à Gaienhofen, au bord du lac de Constance, pour y mener son activité d’écrivain. En 1911, il entreprit un voyage en Inde dont sa mère, Marie Gundert, était originaire.  Il émigra peu après en Suisse, d’abord à Berne, puis en 1919 à Montagnola (Tessin), où commença sa période créatrice la plus riche. C’est là qu’il mourut en 1962.

L’œuvre de Hesse pose essentiellement la question de savoir comment surmonter les crises personnelles, mais elle renvoie aussi à la religion et à la politique. « Siddhartha » est un roman initiatique paru en 1922 en langue allemande. Herman Hesse y exprime son amour et sa sensibilité pour la culture, les croyances, les religions et les philosophies orientales.  Ce roman publié au Etats-Unis en 1961 en a fait un succès mondial.    Herman Hesse a obtenu le prix le prix Nobel de littérature en 1946.

Retour à la liste