"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

Frédéric LENOIR

Oltome - Frédéric Lenoir biographie

Frédéric LENOIR

Biographie

Frédéric Lenoir est né le 3 juin 1962 à Madagascar.  En 1964, il part vivre en France avec ses parents et ses 3 frères et soeurs en France. Adolescent, il se passionne pour la littérature qui l’éveille aux questions existentielles.

Il commence à se passionner pour la philosophie en lisant Le Banquet de Platon.  Le psychologue suisse Carl Gustav Jung le marque en profondeur.  Son envie de mieux connaître les grands mythes et les religions de l’humanité est dévorante.  Alors que son éducation catholique lui a laissé plutôt un mauvais souvenir, lorsqu’il lit à 19 ans,  les Évangiles pour la première fois, c’est un véritable choc ! Frédéric décide même d’entamer des études de philosophie à l’université de Fribourg, en Suisse.  Il y fait des rencontres déterminante.  Sa quête spirituelle le conduit à séjourner en Inde, en Israël, dans des ermitages et des monastères chrétiens en France.

Il débute sa vie professionnelle comme directeur de collection aux éditions Fayard.  Il publie plusieurs ouvrages d’entretiens ou d’enquêtes sur des thèmes philosophiques et spirituels.  En 1991, il démissionne pour se consacrer à l’écriture et à sa thèse de doctorat sur le bouddhisme en Occident.  Edgar Morin est l’un de ses maîtres intellectuels.  Avec lui, il aborde le fait religieux dans une approche pluridisciplinaire mêlant philosophie, sociologie et histoire.

Entre 2004 et 2013, il dirige la rédaction du magazine  » Le monde des religions » . Un magazine qui offre une approche laïque et culturelle du fait religieux. Il collabore régulièrement à L’Express et à Psychologies Magazine.  Il crée l’émission Les Racines du ciel sur France culture en 2008.

Entre 1987 et 2019, Frédéric Lenoir a publié une quarantaine d’ouvrages : encyclopédies, livres d’entretiens, essais et romans.  Des ouvrages vendus à plus de 7 millions d’exemplaires et traduits dans une vingtaine de langues. En 2016, le magazine L’Obs établit que Frédéric Lenoir est l’intellectuel français qui a vendu le plus de livres au cours des 5 années précédentes.   En 2018, il réalise le film « Le cercle des petits philosophes« … un petit bijou. Entre 2019 et 2021, il écrit et coréalise Les Chemins du sacré, film-documentaire tourné dans 12 pays sur les 5 continents.

Quelques ouvrages de Frédéric Lenoir sur Oltome.   « Petit traité de vie intérieure » en 2010, « La puissance de la joie » sorti en 2015, « Méditer à coeur ouvert » en 2018, « Le miracle Spinoza  » en 2017

Frédéric Lenoir est fortement engagé dans l’écologie, l’éducation et le bien-être animal.

Voici la vidéo qu’Oltome à tourné à la foire du livre de Bruxelles à la sortie du livre « La puissance de la joie »…

 

Liens

Retour à la liste