"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron

Didier VAN CAUWELAERT

Didier van Cauwelaert est un écrivain français d’origine belge né à Nice le 29 juillet 1960. Riche d’une histoire familiale mouvementée, à huit ans, pour devenir indépendant et nourrir sa famille, il décide de devenir le plus jeune écrivain publié au monde.  A dix ans et demi, il croise Greta Garbo dans un restaurant : du hasard de cette rencontre naît l’idée d’un entretien imaginaire dont des extraits paraîtront dans le courrier des lecteurs de « Télé 7 jours ». Cette première publication inespérée l’encourage dans ses ambitions d’écrivain.

A 22 ans, il publie son premier roman « Vingt et des poussières » aux Editions du Seuil.  Il obtient divers prix tout au long de sa carrière, dont le Prix Goncourt en 1994 pour « Un aller simple ».  Il est auteur de plus d’une vingtaine de romans, de pièces de théâtres, de spectacles musicaux et a été scénariste de plusieurs film.   Il se qualifie romancier de la reconstruction : construction de gens en difficulté ou en souffrance.  Il prétend aussi être le produit de ses livres et non l’inverse.  Ses maîtres d’écritures sont Marcel Aymé et Romain Gary.

Les livres de Didier van Cauwelaert sont aujourd’hui traduits dans plus de vingt langues. Il en a écrit plus d’une quarantaine qui ont dépassé les six millions d’exemplaires et avoir remporté 16 prix ! Didier van Cauwelaert a régulièrement pris position pour la communication avec les personnes décédées et en faveur d’une vie après la mort.  Il a publié «  »Au-delà de l’impossible » en 2016.  Passionné de nature et d’animaux, il a écrit de nombreux livres sur le sujet dont « Les émotions cachées des plantes » en 2018.  Il est aussi un des rares romanciers à avoir été traduit à Hollywood.  Les film « Sans identité » a été adapté de son roman « Hors de moi » en 2011, dont le héros est Liam Neeson.   En 2018, il est le réalisateur du film « J’ai perdu Albert », tiré de son roman éponyme.

 

Elephant Oltome

Inscrivez-vous à notre newsletter