"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." Ciceron
Oltome a lu pour vous Les livres qui ouvrent le coeur et illuminent l'esprit
L’éléphant Oltome est passionné de lecture. Il a une chance inouïe : il retient tout ce qu’il a lu. Et comme il est d’une sagesse exceptionnelle, il a appliqué dans sa vie tous les meilleurs enseignements. Ainsi, Oltome est sage, zen, tranquille, heureux, gentil, fort, équilibré, joyeux,… Tous ces livres pour apprendre à aimer, il les partage avec vous sur Oltome.com

Bernard ALONSO

Oltome - Bernard Alonso biographie

Bernard ALONSO

Biographie

Bernard Alonso est un permaculteur Canadien.   Il a  été formé en Permaculture par l’Institut de Permaculture au Canada.  Il a appliquer les principes de Permaculture sur sa ferme de Rougemont, au Québec, où il a géré depuis 1993 la pommeraie biologique.   Aux « Jardins Mère Nature », l’École de la Mère Nature il a élaboré un programme éducatif scolaire où il a reçu plus de 10 000 enfants par année dans le cadre de visites, classes vertes, en sensibilisant les jeunes à la nature, à l’écologie et aux joies de la ferme.   Il organise également sur sa ferme des cours de design en permaculture.

En 2007, il a vendu sa ferme pour vouer son temps à la propagation de la Permaculture dans le monde, mais surtout celle de la permaculture humaine, dont il est le concepteur. Il applique les principes de la permaculture sur le fonctionnement et le comportement des sociétés humaines partout où il est invité.  En plus de propager une conscience écologique, il forme des professeurs efficaces qui enseignent cette nouvelle approche dynamique; celle de comprendre la Nature tout en l’imitant. Sa particularité : faire surgir la créativité existant en chacun des participants.

Il est co-auteur du livre « Permaculture humaine: Des clés pour vivre la transition » (Écosociété, 2016) et cofondateur de l’UCIT (l’Université collaborative internationale de la transition).

Bernard siège au conseil d’administration de Nature-Action Québec depuis 1993, et a été reconnu publiquement en 2007 pour ses 20 ans d’actions au service de l’environnement.

Retour à la liste