Alejandro JODOROWSKY

Oltome - Alexandro Jodorowsky - biographie

Alejandro JODOROWSKY

Biographie

Alejandro JODOROWSKY, dit « Jodo », est né le 7 février 1929 au Chili, à Tocopilla.  Il originaire d’une famille juive de Russie. Il est réalisateur, acteur, romancier, poëte, scénariste, auteur de bandes dessinées, auteur d’une poignée de films ésotériques, surréalistes et provocateurs, et psychomagicien.

En 1953, il quitte le Chili pour Paris.  Il a rompu définitivement avec sa famille, sans un sous en poche et sans connaître un mot de français. Dès on arrivée, Alejandro Jodorowsky foisonne d’activités ! Il travaille avec le Marcel Marceau, met en scène Maurice Chevalier.  Il fonde au Mexique le théâtre d’avant-garde.  Il  tourne trois films : Fando et Lis, El Topo et la Montagne sacrée.

Dans les années 1980, il anime à Paris une réunion ouverte hebdomadaire intitulée « Le Cabaret mystique ».  Il témoigne de thèmes touchant à l’éveil intérieur comme la pratique du zen, les arts martiaux, la tradition chilienne, l’héritage spirituel de l’humanité, le massage, la « sagesse des blagues », la psychanalyse. Il devient une figure incontournable du tarot divinatoire.  Les univers qu’il développe sont des mondes de sciences fiction ou des mondes fantastiques.  Il est l’auteur de nombreux livres dont vous pourrez retrouver les synthèses sur Oltome : « Le Théâtre de la guérison » (1995) et « La Danse de la réalité » (2001).

Son parcours singulier est retracé dans son ouvrage autobiographique « La Danse de la réalité » dont il a fait un film du même nom en 2013 dans lequel la plupart des membres de sa famille sont acteurs.  « Poésie sans fin » est la suite du premier film, tout aussi réussi

JODOROWSKY – « La danse de la réalité », petit bijou !

Psychomagie de Jodorowsky

Liens

Retour à la liste