Alain DUREL

Oltome - Alain Durel

Alain DUREL

Biographie

Alain Durel, est un écrivain, philosophe et homme de théâtre né en France en 1961. Il a étudié la philosophie et les sciences humaines et à réalisé sa thèse de Doctorat, publiée en 2004 sous le titre de L’empire des choses.

Il a publié plusieurs essais et biographies (sur Nietzsche, Grégoire de Nysse, Charles de Foucauld, Dostoïevski) et s’oriente par la suite vers des écrits qui témoignent d’une écriture où se conjuguent aventure et spiritualité.  En 2016, Alain Durel publie un ouvrage de spiritualité, « Cultiver la joie », qui s’inspire des grandes traditions de l’Inde, de la Chine, de la Grèce, mais aussi de l’Evangile.  En 2012, Alain Durel reçoit le titre d’ambassadeur interculturel du club l’UNESCO – Sorbonne (prix décerné aux personnes qui se consacrent à la création d’une culture de la paix et de l’interculturalité, transcendant les barrières raciales, nationales et religieuses.)  Il travaille actuellement à la Direction des affaires culturelles de la ville de Paris.

En 2020, il écrit Vipassana. Le terme Vipassana « vision pénétrante », vient du Théravada, le bouddhisme du Sud. Lors d’un voyage au Sri Lanka, l’auteur découvre l’enseignement d’un de ses grands maîtres spirituels, Godwin Samararatne (1932–2000). Il s’adressait surtout à des nonbouddhistes laïques et définissait la méditation en ces termes : connaître, façonner, libérer l’esprit. Pour conserver notre corps en bonne santé, nous le nourrissons, nous le tenons propre et nous le soignons. Mais que faisons-nous pour garder notre esprit sain ?, demande Godwin. Quels sont les symptômes des maladies de l’esprit et comment se libérer de nos émotions négatives afin de rester équilibré, heureux et paisible ? Par la pratique quotidienne de l’attention et de l’amitié bienveillante, par des techniques que le maître détaille avec une profonde sagesse et un merveilleux sens de l’humour.

 

Retour à la liste