Cabane, d’Abdel Quentin, est un roman qui se base sur l’histoire véridique du rapport Meadows édité au début des années 70.
A Berkeley, au département de dynamique des systèmes, 4 jeunes chercheurs éditent un rapport détaillé tiré des résultats catastrophiques des premières grosses machines IBM, « Gros bébé ». Résultats sans appel qui démontre que si la croissance industrielle et la démographique ne ralentissent pas, le monde court à son effondrement dans le courant du XXI siècle. Ce rapport « écolo » assez déprimant connait un très sérieux retentissement et pourtant, petit à petit, le rapport perd son succès, ses auteurs sont moqués et les gens y sont devenus indifférents et l’inaction climatique de mise.
Cinquante ans plus tard, le cinglant rapport ressort pour confirmer que « Gros Bébé » et les 4 chercheurs avaient effectivement tout prédit. Tout était dit et rien n’a été fait. Cabane, un roman passionnant et vrai !
Extrait : » Je ne sais pas à quoi ressemblera l’effondrement, et ceux qui vous disent ce qui va se passer exactement sont des escrocs. Je sais seulement qu’il aura lieu. La chronologie des crises et les contours exacts du monde d’après ne peuvent être déterminés à l’avance. Je ne fais ici qu’une hypothèse, qui est la suivante : l’effondrement aura une vertu d’assainissement. Retour aux valeurs fondamentales. Les activités humaines enfin rétribuées à leur juste valeur, en fonction de leur utilité sociale. Concrètement, cela signifie que les métiers semi-parasitaires subiront une sérieuse decôte. On peut parier que le chiendent de l’économie tertiaire, les boulots inutiles, inventés pour répondre à des besoins artificiellement créés, tout cela disparaîtra, et, alors le menuisier, le soudeur, le médecin, le bûcheron, l’électricien seront les maîtres. L’agriculture tiendra les couilles du pays dans ses mains calleuses. »
Cabane est un livre d’exception qui démontre la puissance de la littérature pour forcer la prise de conscience collective des choix que nous devrons faire ensemble. Cabane