La joie (de Charles Pépin)

La joie
Charles Pépin Charles PEPIN

Charles Pépin est né en France en 1973 à Saint-Cloud.  Il est

Biographie

Synthèse

« La Joie » expliquée par Charles Pepin dans sa conférence à la Foire du Livre …

La Joie peut surgir pour une raison toute simple, l’apparition d’un message, un belle pomme dans le jardin… ou alors sans le moindre déclencheur en plein milieu de la routine quotidienne, et encore dans les périodes d’accablement, de tristesse, d’adversité. La joie déborde, elle jaillit, sans raison. C’est pourquoi on peut être fou de joie !

Etre « fou de joie » contient une vérité philosophique profonde. La joie est folle ou n’est pas. Nous, animaux humains, sommes capables d’éprouver de la joie là où le bonheur n’est plus possible. La Joie est folle car au-delà du raisonnable, du rationnel. La joie, c’est celle d’exister tout simplement quel que soit son état de bonheur.

Car la Joie s’accommode du tragique de l’existence. La joie est un regard lucide sur le tragique, une acceptation et une affirmation solaire de l’existence telle qu’elle est, de ce qui est et que l’on ne peut changer. La joie est double : d’acceptation de ce qui est et de combattant de changer ce qui peut l’être.

La Joie est La joie. Elle ne provient pas de moi mais de quelque chose de bien plus grand. Quand vous êtes heureux, c’est votre bonheur mais quand vous êtes joyeux, c’est La Joie ! Ma joie est toujours plus que ma joie, elle est La Joie !

 

Laurence de Vestel – Mars 2016 © Oltome.com

Retour à la fiche du livre