La joie (de Charles Pépin)

La joie

La joie (de Charles Pépin)

Charles PEPIN

Synthèse & Résumé Acheter en ligne
A propos du livre

Le livre de Charles Pépin est un véritable petit bijou ! La Joie… vécue par Solaro, un jeune homme pour qui tout est heureux ! Pour lui, « l’espoir est un poison qui nous enlève la force d’aimer ce qui est là ». Aimer ce qui est là est la seule manière d’éprouver simplement la joie d’exister. L’instant présent est le seul qui soit. Pourquoi chercher à le changer ? Et pourtant la société ne comprend pas… Un livre qui nous invite à s’interroger sur le monde… un livre de philosophe à dévorer d’un seul coup et qui nous donne envie de faire comme Solaro… savourer la vie en l’acceptant exactement telle qu’elle se présente.

Ma joie est LA joie !

La Joie peut surgir pour une raison toute simple, l’apparition d’un message, un belle pomme dans le jardin… ou alors sans le moindre déclencheur en plein milieu de la routine quotidienne, et encore dans les périodes d’accablement, de tristesse, d’adversité.  Elle déborde, elle jaillit, sans raison. C’est pourquoi « être fou de joie »  est une vérité philosophique profonde. La joie est folle ou n’est pas. Nous, animaux humains, sommes capables de l’éprouver là où le bonheur n’est plus possible. Elle est folle car au-delà du raisonnable, du rationnel. La joie, c’est celle d’exister tout simplement quel que soit son état de bonheur.  Car elle s’accommode du tragique de l’existence, elle est un regard lucide sur le tragique, une acceptation et une affirmation solaire de l’existence telle qu’elle est, de ce qui est et que l’on ne peut changer.  Elle ne provient pas de moi mais de quelque chose de bien plus grand. Quand vous êtes heureux, c’est votre bonheur mais quand vous êtes joyeux, c’est La Joie toujours plus que la mienne, elle est La Joie !

(Allary Editions)

 

 

 

 

Biographie de l'auteur
Charles Pépin

Charles Pépin est né en France en 1973 à Saint-Cloud.  Il est philosopheécrivain et journaliste.  Agrégé de philosophie et diplômé de Sciences Po Paris et d'HEC Paris, il enseigne la philosophie à Paris.  Il a écrit une dizaine de livres traduits dans une vingtaine de pays.  Son livre "La Joie" a été publié en février 2015, un roman qui démontre "quand le bonheur est impossible, la joie peut se trouver partout."

Liens Synthèse & résumé

« La Joie » expliquée par Charles Pepin dans sa conférence à la Foire du Livre …

La Joie peut surgir pour une raison toute simple, l’apparition d’un message, un belle pomme dans le jardin… ou alors sans le moindre déclencheur en plein milieu de la routine quotidienne, et encore dans les périodes d’accablement, de tristesse, d’adversité. La joie déborde, elle jaillit, sans raison. C’est pourquoi on peut être fou de joie !

Etre « fou de joie » contient une vérité philosophique profonde. La joie est folle ou n’est pas. Nous, animaux humains, sommes capables d’éprouver de la joie là où le bonheur n’est plus possible. La Joie est folle car au-delà du raisonnable, du rationnel. La joie, c’est celle d’exister tout simplement quel que soit son état de bonheur.

Car la Joie s’accommode du tragique de l’existence. La joie est un regard lucide sur le tragique, une acceptation et une affirmation solaire de l’existence telle qu’elle est, de ce qui est et que l’on ne peut changer. La joie est double : d’acceptation de ce qui est et de combattant de changer ce qui peut l’être.

La Joie est La joie. Elle ne provient pas de moi mais de quelque chose de bien plus grand. Quand vous êtes heureux, c’est votre bonheur mais quand vous êtes joyeux, c’est La Joie ! Ma joie est toujours plus que ma joie, elle est La Joie !

 

Laurence de Vestel – Mars 2016 © Oltome.com